Les baux ruraux en Grèce ancienne - Corpus épigraphique et étude

Note moyenne 
Isabelle Pernin - Les baux ruraux en Grèce ancienne - Corpus épigraphique et étude.
Ce livre contient 259 inscriptions grecques antiques relatives à la pratique locative en milieu rural (location de terres agricoles et de bâtiments... Lire la suite
75,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 11 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

Ce livre contient 259 inscriptions grecques antiques relatives à la pratique locative en milieu rural (location de terres agricoles et de bâtiments construits sur ces terres). Si ce recueil ne comporte aucun inédit, il rassemble pour la première fois des documents publiés dans des éditions très variées et pour certains jamais traduits en français. Les inscriptions conservées proviennent essentiellement de Grèce continentale, des îles de la mer Egée ou d'Asie Mineure et sont concentrées sur les quatre derniers siècles avant J.-C.
Il s'agit de contrats passés entre un particulier et une collectivité (cité, tribu, dème, ou sanctuaire). Ils réglementent la mise en location d'un bien. Outre la date, l'identité du bailleur et du preneur, les contrats mentionnent généralement la durée du bail, le montant du fermage et le terme auquel ce dernier doit être payé. Peuvent également figurer des clauses variées concernant les pratiques culturales et l'entretien du bien-fonds.
Le livre comprend le corpus épigraphique avec une traduction en français de chaque texte, suivie le plus souvent d'un commentaire. Les quatre régions qui ont fourni une série particulièrement importante - l'Attique, Délos, la cité béotienne de Thespies et la Carie - ont donné lieu à des synthèses " régionales ". En se fondant sur l'ensemble du corpus, la dernière partie du volume tente de replacer les pratiques locatives du monde grec dans leur contexte archéologique, économique et social.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Pernin

Isabelle Pernin est maître de conférences en histoire et épigraphie grecques à l'université d'Aix Marseille et chercheur au Centre Camille Jullian (MMSH Aix-en-Provence).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

75,00 €