Les bataillons scolaires 1880-1891. L'éducation militaire à l'école de la République

Par : Albert Bourzac

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  • Nombre de pages349
  • PrésentationBroché
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7475-6975-6
  • EAN9782747569750
  • Date de parution27/09/2004
  • CollectionEspaces et Temps du sport
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Créés en application de la loi sur l'enseignement de la gymnastique, présents dans les grandes manifestations républicaines (funérailles de Victor Hugo, centenaire de la Révolution française), enjeu politique entre conservateurs et républicains après la défaite de 1871 et au début de la République, contemporains de l'émergence de la droite nationaliste, les bataillons scolaires n'ont laissé que peu de traces dans l'histoire de la France. Inscrits dans un projet cohérent, ils méritent pourtant qu'on leur prête intérêt. La vie politique au début de la IIIe République entre dans une période de réorganisation. C'est une société en mouvement. Il faut consolider la République, effacer les périodes précédentes. L'école veut assurer la formation de citoyens libres et prêts à se sacrifier pour la défense de la patrie. Les bataillons scolaires sont révélateurs de certains états de conscience collectifs, de certains rapports de force qu'exprime l'idéologie dominante de l'époque.
Créés en application de la loi sur l'enseignement de la gymnastique, présents dans les grandes manifestations républicaines (funérailles de Victor Hugo, centenaire de la Révolution française), enjeu politique entre conservateurs et républicains après la défaite de 1871 et au début de la République, contemporains de l'émergence de la droite nationaliste, les bataillons scolaires n'ont laissé que peu de traces dans l'histoire de la France. Inscrits dans un projet cohérent, ils méritent pourtant qu'on leur prête intérêt. La vie politique au début de la IIIe République entre dans une période de réorganisation. C'est une société en mouvement. Il faut consolider la République, effacer les périodes précédentes. L'école veut assurer la formation de citoyens libres et prêts à se sacrifier pour la défense de la patrie. Les bataillons scolaires sont révélateurs de certains états de conscience collectifs, de certains rapports de force qu'exprime l'idéologie dominante de l'époque.