Les bataillons scolaires 1880-1891 - L'éducation militaire à l'école de la République

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Créés en application de la loi sur l'enseignement de la gymnastique, présents dans les grandes manifestations républicaines (funérailles de Victor... Lire la suite
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Résumé

Créés en application de la loi sur l'enseignement de la gymnastique, présents dans les grandes manifestations républicaines (funérailles de Victor Hugo, centenaire de la Révolution française), enjeu politique entre conservateurs et républicains après la défaite de 1871 et au début de la République, contemporains de l'émergence de la droite nationaliste, les bataillons scolaires n'ont laissé que peu de traces dans l'histoire de la France. Inscrits dans un projet cohérent, ils méritent pourtant qu'on leur prête intérêt. La vie politique au début de la IIIe République entre dans une période de réorganisation. C'est une société en mouvement. Il faut consolider la République, effacer les périodes précédentes. L'école veut assurer la formation de citoyens libres et prêts à se sacrifier pour la défense de la patrie. Les bataillons scolaires sont révélateurs de certains états de conscience collectifs, de certains rapports de force qu'exprime l'idéologie dominante de l'époque.

Sommaire

    • De quelques exemples d'éducation militaire
    • Les conditions d'émergence des bataillons scolaires
    • Les bataillons scolaires : création, organisation et fonctionnement de l'institution
    • Le fonctionnement de l'institution et son statut idéologique
    • Le déclin des bataillons scolaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6975-6
  • EAN
    9782747569750
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Bourzac

Albert Bourzac d'abord instituteur, puis professeur de collège, a suivi le stage de formation d'inspecteur à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il fut également inspecteur-directeur de stage à l'École normale de Tunis, professeur- d'histoire au lycée Clos-Maire à Beaune et est docteur en sciences de l'éducation.

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