Les barrages - Du projet à la mise en service - Grand Format

2e édition revue et corrigée

Anton J. Schleiss

,

Henri Pougatsch

Note moyenne 
Anton J. Schleiss et Henri Pougatsch - Les barrages - Du projet à la mise en service.
Les barrages constituent l'une des réalisations les plus imposantes et les plus complexes du génie civil, et depuis toujours un facteur important de... Lire la suite
115,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Les barrages constituent l'une des réalisations les plus imposantes et les plus complexes du génie civil, et depuis toujours un facteur important de développement et de prospérité économique. Ils ont pour rôle majeur de stocker les apports d'eau afin de répondre aux besoins vitaux et énergétiques des populations, de protéger celles-ci et les paysages contre les effets destructeurs de l'eau, enfin de servir de recours dans le cas de pénurie d'eau.
L'objectif de ce livre, qui s'adresse principalement aux ingénieurs praticiens et aux étudiants de Master, est de présenter de manière claire les bases de conception et de dimensionnement qui régissent l'ingénierie des barrages. Il expose en détail un concept de sécurité basé sur trois piliers, les différents types de barrages en béton et en remblai, ainsi que leur impact sur l'environnement, l'étude des fondations et les modalités de surveillance et d'entretien.
La matière est enrichie de nombreux exemples qui reflètent la compétence internationalement reconnue de l'ingénierie suisse en matière de conception de barrages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-314-5
  • EAN
    9782889153145
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    770 pages
  • Poids
    1.624 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 24,8 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anton J. Schleim effectue ses études à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il obtient son diplôme d'ingénieur civil en 1978 et, en parallèle de son engagement comme premier assistant à la VAW de l'EPFZ, prépare sa thèse de doctorat sur le dimensionnement des galeries en charge à revêtement perméable. En 1986, il entre chez Electrowatt Ingénieurs-Conseils (aujourd'hui Pôyry-AFRY) à Zurich, où il assume comme expert la conduite d'études et la réalisation de projets d'aménagements hydrauliques tant en Suisse qu'à l'étranger.
Dès 1994, il est responsable de la section des aménagements hydrauliques et de la gestion des ressources en eau. Après être nommé professeur en conception et constructions d'ouvrages hydrauliques à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il prend en 1997 la direction du Laboratoire de Constructions Hydrauliques (LCH). Sous sa direction, le LCH entretient une synergie permanente entre ses missions d'enseignement, de recherche et de services.
La ligne générale de recherche menée au LCH, avec une cinquantaine de thèses réalisées, englobe les interactions des aménagements hydrauliques avec le sol, l'air, l'eau et l'environnement construit. Profitant des excellentes installations expérimentales, ainsi que des capacités de simulation numérique, le laboratoire réalise sous sa direction plus de 200 mandats industriels pour des clients publics et privés en Suisse et à l'étranger.
Grâce aux projets de recherche et aux mandats, le laboratoire a acquis une réputation internationale documentée par de nombreuses publications scientifiques et plusieurs reportages dans les médias. Comme professeur, il a assumé jusqu'en 2018 une charge importante d'enseignement et pendant 6 ans (2006-2012) la fonction de directeur de la section génie civil (GC). Il met sur pied et dirige entre 1999 et 2009 cinq éditions d'études postgrades en aménagements hydrauliques (MAS) en partenariat avec l'EPFZ et les universités d'Innsbruck (Autriche), Munich (Allemagne), Grenoble (France) et Liège (Belgique).
Hors EPFL, il participe à de nombreuses commissions et associations professionnelles et prend des fonctions importantes comme président de la commission pour la protection contre les crues (KOHS, 1998-2009), membre du conseil et du comité de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (SWV), membre du conseil de l'Association internationale d'ingénierie et de recherches hydrauliques (IAHR, 2013-2017), président du Comité suisse des barrages (CSB, 2006-2012), vice-président (2012-2015) et président de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB, 2015-2018).
Lors de sa carrière, il reçoit de nombreux prix et distinctions comme le ASCE Karl Emil Hilgard Hydraulic Price en 2006. En 2011, il figure dans la liste établie par "Water Power and Dam Constructions" des 20 personnalités qui ont "fait la plus grande différence dans le domaine de l'hydroélectricité et de la construction de barrages pour les dix dernière années". En 2015, il est lauréat de ASCE - EWRI Hydraulic Structures Medal pour sa contribution extraordinaire pour le progrès de l'an et la science dans l'ingénierie des ouvrages hydrauliques.
La Société Hydrotechnique de France lui décerne le Grand Prix d'Hydrotechnique 2018. Avec ses plus de 40 ans d'expérience, il est appelé régulièrement comme expert dans le domaine des infrastructures d'eau en Suisse et à l'étranger, notamment pour des projets d'aménagements hydroélectriques et de barrages. Henri Pougatsch obtient son diplôme d'ingénieur civil en 1966 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Il débute sa carrière professionnelle comme collaborateur du bureau des professeurs Alfred et Jean-Pierre Stucky, ce qui lui permet de se familiariser rapidement avec la conception de projets de barrages en béton et leur surveillance. En 1968, il est associé dans un bureau d'ingénieurs à Genève comme collaborateur et chef de projet aux études et à la réalisation de projets importants en Suisse et à l'étranger dans le domaine des barrages et des travaux hydrauliques.
En 1980, il entre au service de la Confédération et rejoint la section "Barrages" rattachée alors à l'Office fédéral des eaux et de la géologie. En 1997, il est appelé à assumer la fonction de chargé de la sécurité des barrages, tâche qu'il va occuper jusqu'à fin 2004. Dans le cadre de son mandat, il initie et dirige l'élaboration des premières versions des directives relatives à la sécurité des ouvrages d'accumulation.
Plusieurs spécialistes dans le domaine spécifique des barrages, notamment professeurs aux Ecoles polytechniques fédérales, membres du Comité Suisse des Barrages et collaborateurs des administrations fédérale et cantonales, ainsi que de la section "Barrages", ont apporté leur concours pour leur rédaction. Ces documents permettent de préciser le contenu des bases légales et de tenir compte des derniers développements concernant la conception, la construction et la surveillance des barrages.
Il a fonctionné comme membre de la Commission permanente franco-suisse de surveillance du barrage d'Emosson. Au sein du Comité suisse des barrages (CSB), dont il est membre d'honneur, il a présidé le "Groupe de travail pour l'observation des barrages" (aujourd'hui "Groupe surveillance des barrages") et participé activement aux travaux d'autres groupes. Il a aussi été invité, comme chargé de cours, à enseigner dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) in Hydraulic Engineering organisé par le Laboratoire de Constructions Hydrauliques (EPFL).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

115,00 €