Les baptistes du Codex manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ?

Par : Simon Claude Mimouni
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  • Nombre de pages397
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.695 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-503-58924-4
  • EAN9782503589244
  • Date de parution02/12/2020
  • CollectionJudaïsme ancien et origines
  • ÉditeurBrepols
  • PréfacierPaul-Hubert Poirier

Résumé

L'importance et l'originalité de cette monographie résident dans l'analyse d'un document manichéen de première main, Sur la naissance de son corps (Codex manichéen de Cologne), qui raconte, en adoptant le registre du merveilleux, l'enfance et l'adolescence de Mani (216/7-276/7) dans une communauté baptiste de la basse Mésopotamie. Il est question ici de la partie centrale de ce texte (79, 13-107, 23), conservé dans un codex grec "de poche", datant probablement du IVe siècle : les exposés, mis sous l'autorité de trois traditionnistes manichéens (Baraïes, Zachéas et Timothée), des divergences et des conflits entre les responsables de la communauté et le jeune Mani, qui ont abouti à la tenue d'un synode où a été décidée sa mise au ban.
Abandonnant ce groupe, Mani débute la diffusion de sa nouvelle "religion". Cet ouvrage ajoute une pièce importante et novatrice à l'étude de l'elkasaïsme, du manichéisme et du mandéisme, mettant en lumière des connections et des relations entre ces mouvements. Il montre que l'origine elkasaïte et donc judéenne de Mani est fondée.
L'importance et l'originalité de cette monographie résident dans l'analyse d'un document manichéen de première main, Sur la naissance de son corps (Codex manichéen de Cologne), qui raconte, en adoptant le registre du merveilleux, l'enfance et l'adolescence de Mani (216/7-276/7) dans une communauté baptiste de la basse Mésopotamie. Il est question ici de la partie centrale de ce texte (79, 13-107, 23), conservé dans un codex grec "de poche", datant probablement du IVe siècle : les exposés, mis sous l'autorité de trois traditionnistes manichéens (Baraïes, Zachéas et Timothée), des divergences et des conflits entre les responsables de la communauté et le jeune Mani, qui ont abouti à la tenue d'un synode où a été décidée sa mise au ban.
Abandonnant ce groupe, Mani débute la diffusion de sa nouvelle "religion". Cet ouvrage ajoute une pièce importante et novatrice à l'étude de l'elkasaïsme, du manichéisme et du mandéisme, mettant en lumière des connections et des relations entre ces mouvements. Il montre que l'origine elkasaïte et donc judéenne de Mani est fondée.
Les 100 mots du judaïsme
José Costa, Simon Claude Mimouni
E-book
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