Les baptistes du Codex manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ?

Note moyenne 
Simon Claude Mimouni - Les baptistes du Codex manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ?.
L'importance et l'originalité de cette monographie résident dans l'analyse d'un document manichéen de première main, Sur la naissance de son corps... Lire la suite
100,23 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

L'importance et l'originalité de cette monographie résident dans l'analyse d'un document manichéen de première main, Sur la naissance de son corps (Codex manichéen de Cologne), qui raconte, en adoptant le registre du merveilleux, l'enfance et l'adolescence de Mani (216/7-276/7) dans une communauté baptiste de la basse Mésopotamie. Il est question ici de la partie centrale de ce texte (79, 13-107, 23), conservé dans un codex grec " de poche ", datant probablement du IVe siècle : les exposés, mis sous l'autorité de trois traditionnistes manichéens (Baraïes, Zachéas et Timothée), des divergences et des conflits entre les responsables de la communauté et le jeune Mani, qui ont abouti à la tenue d'un synode où a été décidée sa mise au ban.
Abandonnant ce groupe, Mani débute la diffusion de sa nouvelle " religion ". Cet ouvrage ajoute une pièce importante et novatrice à l'étude de l'elkasaïsme, du manichéisme et du mandéisme, mettant en lumière des connections et des relations entre ces mouvements. Il montre que l'origine elkasaïte et donc judéenne de Mani est fondée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-58924-4
  • EAN
    9782503589244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Claude Mimouni

Directeur d'études émérite à la Section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des Hautes études où il a été titulaire de la chaire " Origines du christianisme ", Simon Claude Mimouni a étudié l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il a traité durant de longues années la délicate et difficile question, mais ô combien fondamentale, des " origines juives " du christianisme, car le christianisme est une sorte de judaïsme – évidemment un judaïsme messianique et mystique, centré sur Jésus de Nazareth considéré tour à tour comme prophète et comme messie, puis comme personnage uniquement divin ou uniquement humain ou encore à la fois humain et divin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les baptistes du Codex manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ? est également présent dans les rayons

100,23 €