Les Babitchoua - Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké

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Résumé

Les liens entre parenté et pouvoir sont au coeur de l'anthropologie politique, et leur importance est ici décrite chez les Babitchoua du sud-est bamiléké, chefferie fondée au XIXe siècle par un groupe d'artisans du fer partis de Pitoa, près de Garoua dans le nord du Cameroun, pour fuir l'islamisation forcée du djihadiste Ousmane Dan Fodio (1804-1809). A deux unités près, la vingtaine des lignages ou "grandes familles" proviennent d'une filière unilinéraire (descent group) fondée par Moukoua, qui sédentarisa son groupe à Tchapla au sud-est de Baloua et de Bandounga, sur des terres achetées aux Loba du nord Makombé (vers Yabassi).
Les institutions politiques sont donc contrôlées par un même macrolignage : le livre parle d'un cas (polémique) d'"anarchie semi-ordonnée" en milieu bamiléké qui, de fait, impose l'exogamie et la précarité du centre politique. Monogame, Moukoua et son épouse Mbon ont eu deux garçons, qui forment le système de base de la parenté dans cette société patrilinaire : Sâmou Mbon (fondateur de la lignée Sâkeke, ou Sâ) et Dimou Mbon (fondateur de la lignée Bodime, ou Bo).
Les descendants ont pris le pouvoir très au sérieux : après Moukoua, des lignages dissidents et des outsiders n'ont eu de cesse de se multiplier. Crises de succession et compétitions d'ascension hégémonique sont devenues la norme : la pénétration coloniale allemande massacra des Babitchoua à Nouboum Tchapla en 1912 ou 1913 en en tirant profit. L'arrivée des Français (1923), la guerre civile (1955-1965), le décret hiérarchisant les chefferies (1977) et les tentatives hégémoniques incessantes des Bandounga, que les Babitchoua placent à l'origine de bien de leurs malheurs et des pires, ont exacerbé ces disputes, entraînant de grandes vagues migratoires.
Depuis 1983, le retour et le rassemblement Sâ-Bo sont devenus des enjeux centraux dont la diaspora urbaine s'est emparé : des "courtiers en développement" en tous genres apparaissent avec l'Etat et des "projets structurants" (écoles, électrification, construction de maisons de campagne, exploitation du domaine, etc.), au moment où des confréries planchent sur des réformes inédites (refondation du code matrimonial pour marier Sâ et Bo, pouvoir unitaire, etc.).
Babitchoua est en marche !

Sommaire

  • TERRAIN DE RECHERCHE SUR LES GRANDES FAMILLES
    • Présentation de la recherche
    • Chefs et Ascendants des Grandes Familles
  • MOBILITES DE RESISTANCE, CHEFFERIE ET EXOGAMIE
    • Parcours migratoire et entrée en chefferie
    • Exogamie, crise institutionnelle et unité culturelle
  • PENETRATION COLONIALE, CONFLITS ET EMIGRATIONS
    • Crises de parcours et mobilités spatiales
    • Temps long et quête d'avenir

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09757-2
  • EAN
    9782343097572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Ange Bergson Lendja Ngnemzué

Ange Bergson Lendja Ngnemzue mène des recherches historiques et politiques sur la naissance et les métamorphoses du pouvoir en milieu bamiléké, thématique qu'il a placée, depuis quelques années déjà, au centre de ses enseignements d'anthropologie politique à l'université américaine de Middlebury College (VT, CV Starr Program Cameroon). Docteur en science politique de l'université Paris VIII et docteur en philosophie de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, cet enseignant-chercheur et consultant intervient dans plusieurs institutions : université de Paris VIII (France), Middlebury College (VT, USA), Boston University (MA, USA) et Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC, Yaoundé).

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