Les aventures de Caleb Williams - Grand Format

Note moyenne 
Un jeune homme pauvre mais obstiné taille besognement sa route à travers la société (nous sommes à la fin du XVIIIè siècle), convaincu que le bien... Lire la suite
23,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Un jeune homme pauvre mais obstiné taille besognement sa route à travers la société (nous sommes à la fin du XVIIIè siècle), convaincu que le bien finit toujours par être récompensé. Ayant découvert que le meilleur des hommes - ou supposé tel - peut commettre un crime et faire condamner des innocents à sa place, il se lance la rage au cœur dans une longue enquête, prêt à tout pour démasquer le coupable. Mais les bien-pensants veillent : une main invisible soulèvera contre lui mille persécutions et sa vie dès lors n'est plus qu'une affolante course-poursuite - emprisonnement arbitraire, évasion, pièges et contre pièges... jusqu'à l'étonnante issue, qu'il serait criminel de dévoiler ici. Godwin (qui fut en son temps l'initiateur de l'anarchisme) avait imaginé son roman comme un brûlot destiné à faire sauter la société tout entière, rien de moins. S'il n'y a pas tout à fait réussi, il n'en a pas moins posé, le premier, cette série de lancinantes questions qui ne cessera de hanter la littérature romanesque - et le cinéma ensuite - jusqu'à nous : qu'est-ce que le mal, qu'est-ce que l'innocence, et la vérité la plus nue n'est-elle pas aussi une manière de mensonge ? Jean-Paul Sartre et Alfred Hitchcock, un grand siècle après lui, tenteront encore d'apporter à cela quelques réponses - elles-mêmes en forme de questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-496-1
  • EAN
    9782859404963
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    435 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de William Godwin

Edgar Poe, Balzac, Shelley, Dickens, Wilkie Collins voyaient dans Caleb Williams - le chef-d'œuvre de W. Godwin (mort en 1836) - le modèle de la fiction moderne. On admet aujourd'hui qu'avec ce livre, pur concentré d'angoisse, Godwin inventa un genre nouveau (le roman policier) et une technique de narration bien propre à réduire à l'insomnie les lecteurs les plus rétifs (le " suspens "). William Hazlitt, le grand critique de la période romantique, devant ce récit d'une espèce si déroutante, rendit les armes en ces termes sans appel : " Je ne connais personne qui, ayant ouvert ce roman, n'ait pu faire autrement que de laisser en plan tous ses soucis pour le dévorer d'une traite jusqu'à la dernière ligne. "

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les aventures de Caleb Williams est également présent dans les rayons