Les Ateliers Duchemin, théâtre de la métamorphose - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le milieu du XIXème siècle, les Ateliers Duchemin ont contribué à donner au vitrail français son nouveau visage. Six générations de maîtres... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 18 octobre et le 17 novembre
En librairie

Résumé

Depuis le milieu du XIXème siècle, les Ateliers Duchemin ont contribué à donner au vitrail français son nouveau visage. Six générations de maîtres verriers ont oeuvré au service de cet art complexe et délicat de la métamorphose, du mariage entre verre et lumière. De la conservation de l'extraordinaire patrimoine vitré du monde à la création d'oeuvres contemporaines, mêlant savoir-faire traditionnels et expérimentations de techniques nouvelles à destination des projets de grands artistes, l'oeuvre des Ateliers Duchemin s'inscrit dans un échange et un dialogue permanent.
"Le vitrail n'existe que dans la rencontre entre le lieu, le créateur et l'artisan" . Les Ateliers Duchemin ont bâti une histoire singulière, accumulant, telles les strates géologiques, les expériences les plus diverses. Tout un passé qui irrigue leur présent et leur permet d'éviter la posture de "gardiens du temple" . Chaque création devient alors une aventure renouvelée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96404-21-6
  • EAN
    9791096404216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 19,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Véronique David est historienne d'art du vitrail au Centre André Chastel (UMR 8150 du CNRS), et spécialiste du vitrail contemporain. Dans le cadre du Corpus Vitrearum, elle contribue au Recensement des vitraux anciens de la France. Directrice de publication du bulletin Le Point riche, elle est également membre du conseil scientifique de la Cité du vitrail à Troyes où elle organise en 2015 les Premières rencontres internationales du vitrail contemporain.
Elle collabore à plusieurs ouvrages sur le vitrail. Nicolas Héron est photographe. Il débute sa carrière comme technicien photo-numérique pour Paris Match puis rédacteur-photo aux éditions internationales du magazine Elle. Il réalise deux ouvrages sur les Gestes & Métiers de la Manufacture Nationale de Sèvres, et des Cristalleries de Saint-Louis. Aujourd'hui spécialisé dans le secteur de la décoration et des métiers d'art, ses reportages sont publiés dans de nombreux magazines et ouvrages en France et à l'étranger.
Il expose régulièrement son travail personnel dans des galeries à Paris et Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €