Les association islamiques au Cameroun. Entre prosélytisme et développement (1963-2016)
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- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-11627-3
- EAN9782343116273
- Date de parution24/02/2017
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierG. L. Taguem Fah
Résumé
Cet ouvrage analyse les associations islamiques opérant au Cameroun : objectifs, organisation et modus operandi de ces structures religieuses qui suscitent, dans un contexte marqué par une forte instrumentalisation du fait religieux, à la fois espoir et méfiance. Espoir, parce que ces associations sont des facteurs de progrès, de développement et d'épanouissement. Méfiance aussi, car ces structures pourraient se laisser entraîner, ce qui n'est pas souhaitable, dans une dérive autoritariste, voire extrémiste, préjudiciable à la paix et au vivre ensemble dans un contexte de laïcité.
L'auteur montre qu'au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l'enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Il relève que les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, qu'elles soient nationales ou étrangères, sont irrésistiblement tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d'être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles.
C'est un exercice certes difficile, mais auquel ces associations essayent de s'adapter pour ne pas être mises au ban de la société ou disparaître tout simplement. L'auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique, sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l'éducation, l'information et la formation des masses musulmanes.
L'auteur montre qu'au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l'enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Il relève que les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, qu'elles soient nationales ou étrangères, sont irrésistiblement tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d'être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles.
C'est un exercice certes difficile, mais auquel ces associations essayent de s'adapter pour ne pas être mises au ban de la société ou disparaître tout simplement. L'auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique, sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l'éducation, l'information et la formation des masses musulmanes.
Cet ouvrage analyse les associations islamiques opérant au Cameroun : objectifs, organisation et modus operandi de ces structures religieuses qui suscitent, dans un contexte marqué par une forte instrumentalisation du fait religieux, à la fois espoir et méfiance. Espoir, parce que ces associations sont des facteurs de progrès, de développement et d'épanouissement. Méfiance aussi, car ces structures pourraient se laisser entraîner, ce qui n'est pas souhaitable, dans une dérive autoritariste, voire extrémiste, préjudiciable à la paix et au vivre ensemble dans un contexte de laïcité.
L'auteur montre qu'au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l'enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Il relève que les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, qu'elles soient nationales ou étrangères, sont irrésistiblement tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d'être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles.
C'est un exercice certes difficile, mais auquel ces associations essayent de s'adapter pour ne pas être mises au ban de la société ou disparaître tout simplement. L'auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique, sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l'éducation, l'information et la formation des masses musulmanes.
L'auteur montre qu'au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l'enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Il relève que les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, qu'elles soient nationales ou étrangères, sont irrésistiblement tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d'être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles.
C'est un exercice certes difficile, mais auquel ces associations essayent de s'adapter pour ne pas être mises au ban de la société ou disparaître tout simplement. L'auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique, sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l'éducation, l'information et la formation des masses musulmanes.