Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques

Par : Daniel Grojnowski, Denys Riout

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages326
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-7143-1138-2
  • EAN9782714311382
  • Date de parution05/02/2015
  • CollectionLes essais
  • ÉditeurCorti (Editions José)

Résumé

Dans les années 1880, les expositions impressionnistes mettent à mal le système académique, toujours dominant. Alors que Paris tente d'oublier les plaies de la guerre et de la Commune, un groupe de jeunes gens organise une exposition d'amusements en tous genres réalisés par "des personnes qui ne savent pas dessiner". Sous le titre d'"Arts incohérents", une série de manifestations égaient la capitale durant une dizaine d'années.
Elles seront par la suite oubliées et la plupart des réalisations ont disparu. Par exception, sont demeurées les oeuvres "monochroïdales" imaginées par A. Allais qui expose en 1883 une Première communion de jeunes filles par un temps de neige : un simple bristol blanc. De la moquerie à l'instauration d'une conception nouvelle de l'oeuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d'autres (groupes et individus), l'ouvrage rend compte d'une révolution silencieuse : une transformation radicale de la production artistique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
Dans les années 1880, les expositions impressionnistes mettent à mal le système académique, toujours dominant. Alors que Paris tente d'oublier les plaies de la guerre et de la Commune, un groupe de jeunes gens organise une exposition d'amusements en tous genres réalisés par "des personnes qui ne savent pas dessiner". Sous le titre d'"Arts incohérents", une série de manifestations égaient la capitale durant une dizaine d'années.
Elles seront par la suite oubliées et la plupart des réalisations ont disparu. Par exception, sont demeurées les oeuvres "monochroïdales" imaginées par A. Allais qui expose en 1883 une Première communion de jeunes filles par un temps de neige : un simple bristol blanc. De la moquerie à l'instauration d'une conception nouvelle de l'oeuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d'autres (groupes et individus), l'ouvrage rend compte d'une révolution silencieuse : une transformation radicale de la production artistique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
Le rire
Henri Bergson
E-book
7,49 €
Le rire
Henri Bergson
Poche
8,00 €
A rebours
4/5
3.8/5
Joris-Karl Huysmans
Poche
8,00 €
A se tordre
3.7/5
Alphonse Allais
Poche
6,40 €
A se tordre
3.7/5
Alphonse Allais
E-book
Gratuit
A rebours
4/5
3.8/5
Joris-Karl Huysmans
E-book
7,49 €
Le livre des masques
Rémy De Gourmont
E-book
15,99 €
Le livre des masques
Rémy De Gourmont
E-book
15,99 €
A se tordre
3.7/5
Alphonse Allais
E-book
5,99 €