Les arts et les métiers de la vigne et du vin - Révolution des savoirs et des savoir-faire

Note moyenne 
Danielle Cornot et Michaël Pouzenc - Les arts et les métiers de la vigne et du vin - Révolution des savoirs et des savoir-faire.
Cet ouvrage, le premier de la collection, propose une réflexion sur la véritable révolution des arts et des métiers de la vigne et du vin qui s’est... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, le premier de la collection, propose une réflexion sur la véritable révolution des arts et des métiers de la vigne et du vin qui s’est opérée au cours de l’histoire, et plus particulièrement au cours des dernières décennies, le mot «révolution» étant également pris dans son sens latin de «retour en arrière». Les thèmes abordés vont de l’étude des vignerons biologiques iconoclastes au problème de la mondialisation et de l’ancrage territorial, en passant par l’oenotourisme et la vinification du processus naturel aux nouvelles technologies.
Cette réflexion met en relation des champs disciplinaires qui, en général, n’entrent pas en communication et n’ont pas l’habitude de dialoguer. Les contributions permettent de découvrir des auteurs issus de différentes disciplines et d’apprécier le regard croisé porté sur les arts et les métiers de la vigne et du vin. Composé de trois parties, cet ouvrage propose un voyage depuis les arts et les enjeux culturels («De l’art à la fête : le vin, produit culturel») jusqu’à la réorganisation des filières («Du viticulteur au tour opérateur»), en passant par la révolution des savoir-faire («Du terroir au tonneau»).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle cornot est maître de conférences au département Etudes du monde anglophone de l’université Toulouse - Jean-Jaurès et chercheur au CERTOP. Ses travaux de recherche portent notamment sur la socio-anthropologie du vin, le vin et les mouvements de tempérance aux Etats-Unis, les représentations de l’alcool, les processus de légitimation du vin, la viticulture dans le contexte d’une société multiethnique/multiculturelle en Asie du Sud-Est.
Michaël pouzenc est maître de conférences HDR au département de géographie et aménagement et membre du laboratoire «Dynamiques rurales» à Toulouse - Jean-Jaurès. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’organisation des territoires ruraux et sur le commerce alimentaire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €