Les arrière-boutiques de la littérature - Auteurs et imprimeurs-libraires aux XVIe et XVIIe siècles

Note moyenne 
Edwige Keller-Rahbé - Les arrière-boutiques de la littérature - Auteurs et imprimeurs-libraires aux XVIe et XVIIe siècles.
" Publicateur ", " co-élaborateur ", " passeur de textes ", " auxiliaire des lettres "... La diversité des appellations montre tout l'intérêt que... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

" Publicateur ", " co-élaborateur ", " passeur de textes ", " auxiliaire des lettres "... La diversité des appellations montre tout l'intérêt que la critique a porté, ces dernières années, au rôle des imprimeurs-libraires dans les processus de création, de publication et de diffusion des oeuvres sous l'Ancien Régime. Le présent ouvrage fait justement entrer le lecteur dans les arrière-boutiques de ces lointains ancêtres de nos éditeurs. Il étudie en profondeur la nature du partenariat, opportuniste ou désintéressé, éphémère ou durable, noué entre les auteurs et ces acteurs majeurs de la chaîne du livre. Il examine continent leur marque s'est apposée, matériellement ou symboliquement, sur l'" objet livre " des XVIe et XVIIe siècles. S'intéresser à l'inscription de l'imprimeur-libraire dans l'oeuvre permet ainsi de cerner la réalité du métier d'écrivain à une époque où la fonction d'auteur est encore problématique. Pour exister dans la République des Lettres, quel meilleur moyen ont en effet les hommes de plume que de mettre en scène leur " publicateur " ou de se représenter en train de travailler avec lui ? Cette étude, basée sur les travaux de plusieurs spécialistes de la littérature de la Renaissance et du Grand Siècle, éclaire de façon originale la genèse et l'évolution des pratiques éditoriales, ainsi que l'histoire des liens parfois tumultueux qu'entretiennent auteurs et éditeurs.

Sommaire

  • DANS L'ATELIER : INGERENCES D'IMPRIMEURS-LIBRAIRES
    • Quand la "presse" écrit : l'officine lyonnaise de Denys de Harsy, imprimeur libraire à la marque de Dédale
    • Quand des choix éditoriaux rencontrent une stratégie auctoriale : Olivier Arnoullet et Le Moys et May de Guillaume Des Autels
  • TROUVER UN LIBRAIRE : PARCOURS EDITORIAUX
    • Du Bellay et la publication de ses œuvres
    • Un parcours éditorial : Madeleine de Scudéry et ses libraires
    • Mme de Villedieu, "la poule aux œufs d'or" de Claude Barbin ?
  • CONTOURNER LES LIBRAIRES : RESISTANCES D'AUTEURS
    • Scève et ses imprimeurs
    • François Charpentier (1620-1702), un académicien et ses libraires
    • Jean-Pierre Camus ou l'évêque qui rendit le libraire fictif
  • GENRES ET LIBRAIRES : STRATEGIES MARCHANDES, POLITIQUES EDITORIALES
    • Risques et bénéfices de la publication d'un "mauvais livre" : la stratégie commerciale des libraires éditeurs du Parnasse satyrique (1622-1625)
    • Les imprimeurs-libraires et les textes burlesques : quelques cas de figure
    • Les nouvelles historiques et leurs libraires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0118-6
  • EAN
    9782810701186
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €