Les archives de la mise en scène - Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950 - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 26 juillet
En librairie

Résumé

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, Hypermédialités du théâtre. Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l'analyse des archives du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Peu étudiée jusqu'ici, cette riche collection rassemble les documents - près de 6 500 pour la période choisie - déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre de la région parisienne : relevés de mise en scène, photographies, partitions, articles de presse... Une grande partie de ce fonds concerne des oeuvres traditionnellement rangées dans la catégorie des spectacles populaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1369-2
  • EAN
    9782757413692
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.522 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans

À propos des auteurs

Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA. Spécialiste du genre dramatique, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et le théâtre du XXe siècle ---- Martin Laliberté est professeur de musicologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est compositeur et spécialiste des musiques contemporaines et de leurs technologies instrumentales et électroacoustiques.
---- Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA. Spécialiste du genre dramatique, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et le théâtre du XXe siècle ---- Membre de l'Association des Régisseurs de Théâtres depuis 1952 Président de l'Association de la Régie Théâtrale de 1974 à 1983, puis Président d'honneur.
---- Martin Laliberté est professeur de musicologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est compositeur et spécialiste des musiques contemporaines et de leurs technologies instrumentales et électroacoustiques. ---- Professeur d'histoire et de théorie du théâtre - Université de Montréal. Co-directeur du Centre de recherches sur l'intermédialité (2005-2011), il est membre du Comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
---- Véronique Perruchon est professeure à l'Université de Lille, et membre du Centre d'étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Après des débuts professionnels d'éclairagiste, elle s'intéresse au spectaculaire du théâtre dans son travail de recherche. ---- Professeur des Universités à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Associate Professor, Korea University, directrice de recherche à l'ED Arts et Médias/Université Sorbonne Nouvelle Paris III et membre de l'IRCAV.
---- Productrice, réalisatrice et enseignante aux Etats-Unis de 1980 à 2000, Sylvie Thouard a reçu plusieurs bourses et distinctions pour ses travaux filmiques et écrits. Depuis 2003, elle est Maître de Conférences en Etudes cinématographiques et Audiovisuelles à l'Université Paris-Est Marne-la -Vallée, chercheuse au laboratoire LISAA (Littératures Savoirs et Arts) EA 4120 et est chargée des Relations Internationales de l'UFR LACT.
Conférencière invitée récemment en Corée du Sud et aux Etats-Unis, ses recherches actuelles portent sur la diffusion de films en espaces "semi publics" et la notion de "performance filmique".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €