Les archives de l'insolite - Grand Format

Note moyenne 
Chaque jour, les journaux regorgent d'histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont a priori anodines mais elles recèlent en elles-mêmes... Lire la suite
16,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Chaque jour, les journaux regorgent d'histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont a priori anodines mais elles recèlent en elles-mêmes les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d'un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l'extraordinaire. Ces faits divers, puisqu'il s'agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, "l'absurde qui s'installe dans l'intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique".
Et puis, il y a la réalité : ils relatent tous la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s'émerveiller des choses de la vie l'occasion de méditer sur la fragile condition humaine. Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques), le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, "en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l'amour, la haine (...) la destinée".
C'est dire si ce genre d'information, que Barthes qualifie "d'immanente", s'apparente à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives de l'insolite, Eric Yung a puisé l'inspiration dans des centaines d'articles de la presse nationale et régionale et, par la force du récit, les a présentés sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l'entendement. Certaines d'entre elles paraissent même incroyables.
Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36575-452-1
  • EAN
    9782365754521
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Yung

Eric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme et la littérature. Inspecteur en Brigade territoriale puis à la BR1 (Brigade de recherche et d'interventions antigang), au 36 Quai des Orfèvres, de 1973 à 1978, il est l'auteur d'une dizaine de livre, dont La Tentation de l'Ombre, ouvrage à succès édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio). Cette période de sa vie, qui fut pour lui comme une exploration ethnologique.
Ensuite, Eric Yung entre, en 1980, au Quotidien de Paris, puis participe au lancement des Nouvelles Littéraires ; il devient plus tard grand reporter au Matin de Paris et à VSD. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur délégué avant d'y devenir rédacteur en chef.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés