En cours de chargement...
Alors que les rites maçonniques égyptiens connaissent un morcellement jamais atteint dans leur histoire tumultueuse, Axel Karol vient nous rappeler à l'essentiel soit à ce qui fonde et justifie ces rites de Memphis, de Misraïm, de Memphis-Misraïm ou encore de Misraïm et de Memphis, et qui réside dans le terminal issu de l'Ecole de Naples, connu sous l'appellation Arcana Arcanorum. L'hermétisme italien est un écrin pour quelques voies d'immortalité héritées par des chemins incertains de l'Antiquité méditerranéenne.
Si le mystère demeure sur les origines très anciennes de ces voies, que nous retrouvons également en Afrique, nous pouvons pour une part reconstituer le chemin emprunté par ces connaissances grâce à leurs traces laissées dans l'art ou la littérature quand elles viennent soutenir une tradition orale qui échappe à la recherche des historiens. Axel Karol a le grand mérite de poser des repères dans la grande confusion qui règne autour de la question des Arcana Arcanarum en considérant cette question comme d'abord italienne, ce qu'elle est.
Tout comme l'illuminisme français pour d'autres courants, l'hermétisme italien est un fleuron que nous ne saurions ignorer si nous voulons réellement approcher certaines voies hermétistes, notamment internes, dites voies d'immortalité. Plus important que la synthèse qui nous est offerte dans ces pages, que les documents présentés, que les pistes, spéculatives ou opératives, indiquées discrètement, c'est la qualité du regard proposé, et son orientation délibérée, qui compte.
A travers une analyse des composants des Arcana Arcanorum, de ce qui les typifie, et de ce qu'ils caractérisent, Axel Karol nous parle des qualifications requises pour entreprendre une queste initiatique. Cependant, ces rites savent se recomposer, leur histoire le démontre. Le travail d'Axel Karol permet d'envisager une "rectification" autour des fondements hermétistes inscrits dans les mythes que portent les rituels des quatre grades de l'Echelle de Naples.