Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Près de cinq cent mille Antillais ou descendants d'Antillais vivent aujourd'hui dans l'agglomération parisienne. De nombreuses associations à caractère...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Près de cinq cent mille Antillais ou descendants d'Antillais vivent aujourd'hui dans l'agglomération parisienne. De nombreuses associations à caractère culturel ou festif, mais aussi social ou antiraciste, témoignent de leur attachement à des racines communes en même temps que d'une lutte au présent contre des discriminations persistantes. Ce livre nous restitue toute leur histoire, y compris ses aspects les plus douloureux, depuis le temps de l'esclavage jusqu'à l'immigration massive des années 1960-1970 dans un Paris d'avant la crise, en quête d'aides-soignantes pour ses hôpitaux, de postiers, de policiers et d'employés municipaux. On trouvera aussi dans cet ouvrage des portraits de personnalités et on y entendra la voix des écrivains, d'Aimé Césaire à Patrick Chamoiseau, qui savent mieux que quiconque exprimer le chant profond d'un peuple aux multiples facettes.
Essayiste et romancier, directeur de la collection "Gens d'ici et d'ailleurs", Marc Tardieu est un spécialiste des communautés à Paris, auxquelles il a déjà consacré plusieurs ouvrages, notamment, aux éditions du Rocher, Les Auvergnats à Paris (2001), Les Bretons à Paris (2003) et Les Alsaciens à Paris (2004).