Les années parisiennes d'Italo Calvino (1964 - 1980). Sous le signe de Raymond Queneau

Par : Sergio Cappello

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  • Nombre de pages363
  • PrésentationBroché
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-84050-525-9
  • EAN9782840505259
  • Date de parution06/09/2007
  • Collectionjalons
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Italo Calvino n'aimait pas se livrer : dans ses rares confidences concernant ses années parisiennes (1964-1980) il jouait à se présenter comme une sorte d'ermite cherchant dans la capitale française un havre de paix. En réalité, rien n'est moins sûr. Au cours de cette période Calvino se rapproche de Raymond Queneau et participe à un grand débat sur la littérature ancré dans la culture parisienne. Trois moments essentiels vont marquer cette rencontre décisive : le laboratoire d'écriture des Cosmicomiche, qui se propose, dans le sillage de la Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau, d'intégrer à la littérature le discours de la science ; la traduction des Fleurs bleues de Queneau, sous le signe du concept de " multiplicité ", destiné à devenir l'un des piliers de sa poétique ; l'élaboration de Palomar, roman dont les trois recueils poétiques de Queneau Courir les rues, Battre la campagne et Fendre les flots fournissent quelques clés essentielles.
Ce livre explore cet échange riche et intense sans jamais perdre de vue cet objectif préconisé par Calvino lui-même: " Créer des contextes où une œuvre puisse en éclairer une autre ou d'autres aspects de la vie, et que l'on puisse réfléchir en procédant des uns aux autres. "
Italo Calvino n'aimait pas se livrer : dans ses rares confidences concernant ses années parisiennes (1964-1980) il jouait à se présenter comme une sorte d'ermite cherchant dans la capitale française un havre de paix. En réalité, rien n'est moins sûr. Au cours de cette période Calvino se rapproche de Raymond Queneau et participe à un grand débat sur la littérature ancré dans la culture parisienne. Trois moments essentiels vont marquer cette rencontre décisive : le laboratoire d'écriture des Cosmicomiche, qui se propose, dans le sillage de la Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau, d'intégrer à la littérature le discours de la science ; la traduction des Fleurs bleues de Queneau, sous le signe du concept de " multiplicité ", destiné à devenir l'un des piliers de sa poétique ; l'élaboration de Palomar, roman dont les trois recueils poétiques de Queneau Courir les rues, Battre la campagne et Fendre les flots fournissent quelques clés essentielles.
Ce livre explore cet échange riche et intense sans jamais perdre de vue cet objectif préconisé par Calvino lui-même: " Créer des contextes où une œuvre puisse en éclairer une autre ou d'autres aspects de la vie, et que l'on puisse réfléchir en procédant des uns aux autres. "