Les années noires 1939-1945 - Droit et Histoire

Note moyenne 
Pierre Chandelier - Les années noires 1939-1945 - Droit et Histoire.
Pour une autre approche de la vérité historique sur les Années noires... De Gaulle ou Pétain ? Londres ou Vichy? En juin 1940, à l'heure de la défaite,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Pour une autre approche de la vérité historique sur les Années noires... De Gaulle ou Pétain ? Londres ou Vichy? En juin 1940, à l'heure de la défaite, l'Assemblée de la Ille République confie les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le vainqueur de Verdun a-t-il alors la légitimité nécessaire pour demander l'armistice et instaurer un nouvel État ? Lorsque de Gaulle lance son appel depuis Londres pour exhorter ses compatriotes à le rejoindre afin de poursuivre la lutte, peut-il à lui seul prétendre incarner la France ? Et que dire de l'attitude et des choix de certaines personnalités politiques tels Daladier, Reynaud, Laval, Darlan ou bien encore de Giraud ? Et du parcours de certains intellectuels aussi différents que Sartre, Mauriac, Léautaud, Saint-Exupéry ou Malraux ? Au fond, la vérité existe-t-elle ? Près de soixante-dix années plus tard, la période que la mémoire collective a conservée sous le nom d'années noires continue de nourrir les polémiques et de soulever les passions. C'est à la lumière du droit que l'auteur passe au crible les différents aspects de la France de l'Occupation. Une réflexion dépassionnée à partir de documents diplomatiques, de travaux d'historiens, de témoignages d'hommes politiques, de militaires et de diplomates professeurs de droit.

Sommaire

  • ARMISTICE
    • La crise germano-polonaise d'août 1939
  • DE GAULLE
    • De Gaulle et les chars
  • UNE AUTRE APPROCHE DE LA VERITE
    • Juin 1940
    • Trois hommes qui ont changé le cours de l'histoire
  • DES ECRIVAINS DES ANNEES NOIRES
    • Malraux : Une entrée tardive dans la Résistance

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Chandelier

Pierre Chandelier, qui a 20 ans lors de la déclaration de guerre, est mobilisé en 1939. Après l'Armistice, il revient à Paris où il poursuit des études de droit jusqu'en mai 1944. Convoqué par l'Office de placement allemand pour travailler outre-Rhin, il entre dans la clandestinité jusqu'à la Libération. Docteur en droit, il est magistrat honoraire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €