Les années interdites - Auteurs, journalistes et artistes dans la Collaboration - Grand Format

Note moyenne 
En 1940, suite à la défaite militaire de la France et à l'abolition de la République, nombreux sont les écrivains, artistes et journalistes à choisir... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 octobre
En librairie

Résumé

En 1940, suite à la défaite militaire de la France et à l'abolition de la République, nombreux sont les écrivains, artistes et journalistes à choisir la loyauté au maréchal Pétain, à relayer la propagande de Vichy ou à flirter avec l'occupant. Souvent par opportunisme, mais aussi par conviction. Moins de cinq ans plus tard, tous auront à répondre de leurs choix devant les tribunaux de l'épuration.
Ceux, du moins, qui n'ont pas trouvé refuge à l'étranger ou argué de commodes "services rendus à la Résistance". Il y a ceux, fascinés par l'Allemagne hitlérienne, partisans de la collaboration, qui assument sans rien renier et le paieront parfois de leur vie (Brasillach, Céline, Drieu, Rebatet...). Ceux qu'aveuglèrent leur pacifisme, leur anticommunisme ou leur foi dans la Révolution nationale (Béraud, Chardonne, Jouhandeau, Maurras...).
Ceux qui finirent par exprimer des regrets, tout en s'accordant des circonstances atténuantes (Denoël, Fernandel, Guitry, Montherlant...). Plus nombreux encore furent ceux qui parvinrent à dissimuler leurs "années interdites" et connurent après-guerre des carrières enviables : Audiard, Barjavel, Cocteau, Duverger, Vlaminck... Sans oublier quelques intellectuels insoupçonnables, tels Sartre, Beauvoir ou Duras, dont le comportement sous l'Occupation aura laissé à désirer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2522-0
  • EAN
    9782809825220
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lormier

Dominique Lormier, découvreur du "fichier interdit de la collaboration française ", brosse ainsi le portrait de groupe de cinquante hommes et femmes au carrefour de l'Histoire. Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut, jean Moulin, est l'auteur d'ouvrages de référence sur la Seconde Guerre mondiale : La Gestapo et les Français (Pygmalion, 2013), Les Crimes nazis lors de la libération de la France, Les 100 000 collabos (Le cherche midi, 2014 et 2017), Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler (Artège, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €