Les années 80. Miroir de l'époque "Art déco"

Par : Isabelle Papieau

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.297 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-05863-4
  • EAN9782343058634
  • Date de parution01/09/2015
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les années 8o demeurent dans les mémoires une décennie que singularise une surenchère d'extravagance gaie et colorée. Les années 8o ont été marquées par un certain nombre d'événements dont la chute du mur de Berlin, le Bicentenaire de la Révolution française, mais aussi l'impact du second choc pétrolier. Elles ont été une période féconde en créations, des "tubes" musicaux (qu'ont fait émerger les toutes nouvelles radios libres) à la mode "unisexe" de Jean-Paul Gaultier...
Quelque trente ans plus tard, est cultivé un marketing du Revival, reposant notamment sur la référence à la nostalgie des quarantenaires aux sexagénaires, de ces années-là : des années évocatrices d'une jeunesse insouciante, d'une liberté frondeuse débridant l'imaginaire. Mais cette énergie créative est-elle une pure innovation des années 8o, ou s'est-elle inspirée des ressources d'une autre époque, riche en foisonnement culturel, et elle aussi, en quête de liberté, de modernité : en l'occurrence, la période "Art Déco" ? L'auteur contextualise et analyse ici la vie socioculturelle des années 8o, puis compare ces données à celles de son étude des décennies 1920-1930.
Les années 8o demeurent dans les mémoires une décennie que singularise une surenchère d'extravagance gaie et colorée. Les années 8o ont été marquées par un certain nombre d'événements dont la chute du mur de Berlin, le Bicentenaire de la Révolution française, mais aussi l'impact du second choc pétrolier. Elles ont été une période féconde en créations, des "tubes" musicaux (qu'ont fait émerger les toutes nouvelles radios libres) à la mode "unisexe" de Jean-Paul Gaultier...
Quelque trente ans plus tard, est cultivé un marketing du Revival, reposant notamment sur la référence à la nostalgie des quarantenaires aux sexagénaires, de ces années-là : des années évocatrices d'une jeunesse insouciante, d'une liberté frondeuse débridant l'imaginaire. Mais cette énergie créative est-elle une pure innovation des années 8o, ou s'est-elle inspirée des ressources d'une autre époque, riche en foisonnement culturel, et elle aussi, en quête de liberté, de modernité : en l'occurrence, la période "Art Déco" ? L'auteur contextualise et analyse ici la vie socioculturelle des années 8o, puis compare ces données à celles de son étude des décennies 1920-1930.
Itinéraire(s) du féminisme
Isabelle Papieau
E-book
18,99 €
Itinéraire(s) du féminisme
Isabelle Papieau
E-book
18,99 €