Les années 1950 entre tradition et modernisme - Grand Format

Note moyenne 
Les années 1950, la première décennie anglicisée sous le terme de "Fifties"... Mythifiées car symboliques dans les représentations, de renaissance... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les années 1950, la première décennie anglicisée sous le terme de "Fifties"... Mythifiées car symboliques dans les représentations, de renaissance et de progrès, ces années de la reconstruction de l'après-guerre sont aussi celles du "baby-boom" et donc, porteuses d'espoir. L'enfant - adulte en devenir et ainsi futur acteur d'une société voulue nouvelle - focalise l'attention des aînés. L'architecture s'imprègne des discours utopiques.
La femme s'affirme progressivement et s'esthétise toujours plus. Véhiculée par de nouveaux médias, la culture tend à se démocratiser et se modèle sur des courants novateurs, tant dans le domaine de la chanson que des arts plastiques. Les années 50 retonifient la palette des couleurs et ouvrent soudain la voie à l'impact des pratiques américaines et des icônes d'outre-Atlantique... Mais, ces années "Fifties" ont-elles été réellement synonymes pour tous de renouveau ? Ont-elles été vraiment porteuses d'innovations ou ont-elles été en partie fomentées sur le socle d'apports progressifs antérieurs ? L'auteur analyse ici les composantes de la vie socio-culturelle de cette décennie - idéalisée au point d'inspirer aujourd'hui un marketing vintage - en les contextualisant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12236-6
  • EAN
    9782343122366
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.283 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Papieau

Après avoir pratiqué le journalisme, Isabelle Papieau a prolongé sa carrière dans le champ de la communication publicitaire puis a été professeur de lettres modernes. Docteur en sociologie, elle enseigne actuellement l'éducation socioculturelle et poursuit ses recherches sur les représentations.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €