Les animateurs face à l'intégrisme religieux et à l'oppression des femmes. Témoignages, discussion, enjeux de formation

Par : Pierre Baracca, Amandine Briffaut, Anne-Gaëlle Cogez, Danielle Delmaire

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  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-296-09918-0
  • EAN9782296099180
  • Date de parution25/11/2009
  • CollectionLogiques historiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Encore un livre de plus sur les femmes et l'islam en France, vous direz-vous ! Oui, mais issu de trois mémoires de D.U.T. en Animation, c'est peu fréquent ! Trois mémoires devenus trois témoignages et donc... trois regards de jeunes femmes : Faïza et son désir de se vivre musulmane " à la française " en butte au machisme, Anne-Gaëlle qui découvre de l'extérieur en devenant son amie et Amandine qui problématise dans le combat féministe. Deux discussions pour questionner des mots : violences faites aux femmes, sexe, genre, machisme, culture, identités, racines, culture plurielle, diversité culturelle, modèle culturel, droit à la différence, démocratie du goût, démocratie culturelle, culture des immigrés, l'Autre, ethnicité, communautarisme, traditions, communauté I individu, modèle républicain d'intégration, multiculturalisme, le religieux et le politique, intégrismes, laïcité, État-nation, mondialisation, relativisme normatif, relativisme méthodologique, culturalisme, Subaltern Studies, théories postcoloniales, etc. Et les animateurs et leurs structures face à ces mots, ces théories, ces réalités sociales, ces conceptions sociétales, ces choix politiques ? Où s'arrête la sociologie, où commence la position politique ? Quels savoirs, savoir-faire, savoir-être ? Comment lier pratiques et théories ? Essentialisme, histoire... La " nébuleuse des métiers " du monde de l'animation est ici confrontée à l'esprit de la recherche-action et de l'Éducation populaire au travers de multiples situations du terrain. Mais chaque citoyen aussi.
Encore un livre de plus sur les femmes et l'islam en France, vous direz-vous ! Oui, mais issu de trois mémoires de D.U.T. en Animation, c'est peu fréquent ! Trois mémoires devenus trois témoignages et donc... trois regards de jeunes femmes : Faïza et son désir de se vivre musulmane " à la française " en butte au machisme, Anne-Gaëlle qui découvre de l'extérieur en devenant son amie et Amandine qui problématise dans le combat féministe. Deux discussions pour questionner des mots : violences faites aux femmes, sexe, genre, machisme, culture, identités, racines, culture plurielle, diversité culturelle, modèle culturel, droit à la différence, démocratie du goût, démocratie culturelle, culture des immigrés, l'Autre, ethnicité, communautarisme, traditions, communauté I individu, modèle républicain d'intégration, multiculturalisme, le religieux et le politique, intégrismes, laïcité, État-nation, mondialisation, relativisme normatif, relativisme méthodologique, culturalisme, Subaltern Studies, théories postcoloniales, etc. Et les animateurs et leurs structures face à ces mots, ces théories, ces réalités sociales, ces conceptions sociétales, ces choix politiques ? Où s'arrête la sociologie, où commence la position politique ? Quels savoirs, savoir-faire, savoir-être ? Comment lier pratiques et théories ? Essentialisme, histoire... La " nébuleuse des métiers " du monde de l'animation est ici confrontée à l'esprit de la recherche-action et de l'Éducation populaire au travers de multiples situations du terrain. Mais chaque citoyen aussi.