Les ancres dans le ciel - L'infrastructure métaphysique de la vie humaine - Poche

Note moyenne 
Rémi Brague - Les ancres dans le ciel - L'infrastructure métaphysique de la vie humaine.
On n'a pas besoin de métaphysique, et encore moins de sa version populaire, la religion. Il suffit d'une bonne morale pour savoir quoi faire, d'un droit... Lire la suite
7,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

On n'a pas besoin de métaphysique, et encore moins de sa version populaire, la religion. Il suffit d'une bonne morale pour savoir quoi faire, d'un droit et d'une politique efficaces pour la faire respecter." Cela a pu être vrai, et cela reste vrai là où il s'agit de fournir des règles pour que les hommes vivent en paix les uns avec les autres. Mais aujourd'hui, l'homme a réalisé le projet moderne et pris son destin en main.
Il peut décider librement d'être ou de ne pas être. Désormais, une nouvelle question se pose : celle de la légitimité de l'humain. Il ne suffit pas que la vie soit agréable ou intéressante pour ceux qui sont déjà vivants - ce que nul ne nie. Il faut encore que la vie soit un bien tellement grand que l'on ait le droit d'y appeler d'autres. Et affirmer que l'être vaut toujours mieux que le néant, c'est une décision métaphysique.
Pour que la vie humaine reste possible, il faut donc une métaphysique forte. La métaphysique n'est pas, ou plus, un édifice dans les nuages. Elle est devenue l'infrastructure même de la vie humaine. "Animal métaphysique", l'homme est en train de le devenir le plus littéralement du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-129579-7
  • EAN
    9782081295797
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.119 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Brague

Rémi Brague est membre de l'Institut, professeur de philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et à l'université de Munich. Il est notamment l'auteur de Au moyen du Moyen-Age, Introduction au monde grec et Du dieu des chrétiens et d'un ou deux autres (Champs-Flammarion, 2008, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les ancres dans le ciel - L'infrastructure métaphysique de la vie humaine est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,00 €