Note moyenne 
Elisée Reclus et James Guillaume - Les Alpes.
Le recueil Les Alpes nous projette à la suite du géographe et de ses amis en plein coeur de l'Europe, dans ce que Reclus considérait comme sa colonne... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le recueil Les Alpes nous projette à la suite du géographe et de ses amis en plein coeur de l'Europe, dans ce que Reclus considérait comme sa colonne vertébrale. Un espace pétri d'échanges, appelant les liens, nourrissant le mouvement ? ; dans les faits faisant de la montagne et de ses alentours un monde ouvert. Si par ailleurs la "? frontière ? " demeure, elle permet à de nouvelles formes de liberté et d'autonomie d'exister.
Elisée Reclus entretint tout au long de sa vie un rapport intime avec les grandes Alpes, que ce soit lors de ses nombreuses excursions, préalable indispensable pour l'écriture de guides de voyage touristiques Joanne, ou lors de son long exil en Suisse. Il disait qu'une existence est incomplète, lorsqu'il lui manque la joie d'un voyage dans Les Alpes. Qui aime vraiment un lieu, un espace, sait qu'il s'agit d'en conserver et d'en augmenter la beauté.
Elisée Reclus décrit le monde alpin avec force et conviction. Pour nous accompagner dans cette découverte sensible, deux proches de Reclus ? : l'anarchiste James Guillaume (1844-1916) et le cartographe Charles Perron (1837-1909).

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940358-99-1
  • EAN
    9782940358991
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elisée Reclus, de son son nom complet Jacques Elisée Reclus, est né à Sainte- Foy-la-Grande en 1830. Après avoir été renvoyé de la faculté de théologie, il s'inscrira à l'université de Berlin pour suivre les cours de Carl Ritter, l'un des fondateurs de la géographie moderne. C'est durant l'été 1872 qu'Elisée Reclus signe avec la maison Hachette le contrat de la Nouvelle Géographie universelle, projet qui l'occupera pendant près de vingt ans.
Son travail paraît sous forme de fascicules hebdomadaires de 16 pages, tandis que l'oeuvre grossit au rythme d'un volume par an. Très vite la Nouvelle Géographie universelle déborde le cadre prévu de 8 volumes. Le premier, consacré à la France, paraît en 1876. Dix ans plus tard paraît le onzième : Afrique septentrionale (Tripolitaine, Tunisie, Algérie, Maroc, Sahara). Son travail ne sera achevé qu'en 1894, à la parution du volume XIX, le dernier : Amérique du Sud.
L'Amazonie et La Plata.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €