Les alicaments - Enjeux et scénarios

Note moyenne 
Bernhard Kitous - Les alicaments - Enjeux et scénarios.
Alicament : néologisme fabriqué à partir des mots aliment et médicament pour désigner tout produit alimentaire alléguant un effet positif sur la... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alicament : néologisme fabriqué à partir des mots aliment et médicament pour désigner tout produit alimentaire alléguant un effet positif sur la santé humaine. Les alicaments représentent actuellement 3 à 4 % du marché alimentaire en France. Au Japon et aux Etats-Unis en revanche, leur croissance les place déjà au-delà des 10 %. L'innovation alimentaire, la politique de recherche et la réglementation des aliments évoluent de concert dans ces pays novateurs. Par contraste, l'Union européenne paraît conservatrice et profondément divisée entre une Europe du Nord qui pousse à l'ouverture alicamentaire, et une Europe du Sud dont les traditions culinaires refusent la prétention d'une amélioration scientifique de l'alimentation humaine en vue de la santé. Etayé sur une documentation abondante, ce livre traite de l'intégralité de la filière des alicaments, depuis les matières premières et ingrédients jusqu'au consommateur. Il s'intéresse au partage des rôles entre les industriels, les pouvoirs publics, les distributeurs et les consommateurs. Il passe en revue les différents enjeux de santé publique liés à ce secteur émergent. Enfin il esquisse, par la méthode des scénarios, une prospective à l'échelle française et européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-85952-835-0
  • EAN
    9782859528355
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernhard Kitous

Bernhard Kitous est enseignant à l'Institut d'études politiques de Rennes, où il dirige le séminaire Stratégies des multinationales, et chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRAPE) du CNRS.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés