Les albas occitanes
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- Nombre de pages356
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.225 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7453-1563-2
- EAN9782745315632
- Date de parution01/04/2008
- CollectionClassiques Français Moyen Age
- ÉditeurHonoré Champion
- ContributeurJohn Haines
Résumé
Le répertoire troubadouresque comprend un corpus de dix-neuf chansons, composées entre la fin du 12e et le 14e siècle, que la tradition classe dans le genre alba. Ici sont rassemblées des compositions assez variées poèmes religieux, textes érotiques, où le "je" qui chante n'est pas toujours une voix d'homme, où le chant exprime des sentiments divers- mais qui, chacune à s a façon, célèbrent ou déplorent l'arrivée du jour.
Ce corpus petit mais important caractérise autant que les nombreuses cansos l'art lyrique de l'Occitanie médiévale. Cette édition critique est précédée d'une étude du genre qui permet de mieux comprendre le statut des albas dans le système poétique des troubadours. Les manuscrits n'ont conservé, avec les dix-neuf textes, que deux mélodies ; le volume comporte une étude de cette musique.
Ce corpus petit mais important caractérise autant que les nombreuses cansos l'art lyrique de l'Occitanie médiévale. Cette édition critique est précédée d'une étude du genre qui permet de mieux comprendre le statut des albas dans le système poétique des troubadours. Les manuscrits n'ont conservé, avec les dix-neuf textes, que deux mélodies ; le volume comporte une étude de cette musique.
Le répertoire troubadouresque comprend un corpus de dix-neuf chansons, composées entre la fin du 12e et le 14e siècle, que la tradition classe dans le genre alba. Ici sont rassemblées des compositions assez variées poèmes religieux, textes érotiques, où le "je" qui chante n'est pas toujours une voix d'homme, où le chant exprime des sentiments divers- mais qui, chacune à s a façon, célèbrent ou déplorent l'arrivée du jour.
Ce corpus petit mais important caractérise autant que les nombreuses cansos l'art lyrique de l'Occitanie médiévale. Cette édition critique est précédée d'une étude du genre qui permet de mieux comprendre le statut des albas dans le système poétique des troubadours. Les manuscrits n'ont conservé, avec les dix-neuf textes, que deux mélodies ; le volume comporte une étude de cette musique.
Ce corpus petit mais important caractérise autant que les nombreuses cansos l'art lyrique de l'Occitanie médiévale. Cette édition critique est précédée d'une étude du genre qui permet de mieux comprendre le statut des albas dans le système poétique des troubadours. Les manuscrits n'ont conservé, avec les dix-neuf textes, que deux mélodies ; le volume comporte une étude de cette musique.



