Les Aïssawa. Soufisme, musique et rituels de transe au Maroc

Par : Mehdi Nabti

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  • Nombre de pages437
  • PrésentationBroché
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-296-13800-1
  • EAN9782296138001
  • Date de parution01/12/2010
  • CollectionHistoire et perspectives médit
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aïssâ (1465-1526), surnommé le " Maître Parfait " (Chaykh al-Kâmil). A l'origine clairement orthodoxe, la confrérie des Aïssawa est devenue un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires. Les Aïssawa sont célèbres dans le monde arabe pour leur complexe cérémonie rituelle qui met en scène des danses symboliques amenant les participants à la transe, et aussi pour leur musique caractérisée par l'utilisation du hautbois, de chants collectifs d'hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions utilisant des éléments de polyrythmie. Dans un Maroc traversé par une modernité conservatrice (l'islamisme politique) et une grave crise économique, cette confrérie cristallise les tensions et les contradictions de la société en raison de l'image stigmatisante que l'opinion majoritaire lui renvoie.
La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aïssâ (1465-1526), surnommé le " Maître Parfait " (Chaykh al-Kâmil). A l'origine clairement orthodoxe, la confrérie des Aïssawa est devenue un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires. Les Aïssawa sont célèbres dans le monde arabe pour leur complexe cérémonie rituelle qui met en scène des danses symboliques amenant les participants à la transe, et aussi pour leur musique caractérisée par l'utilisation du hautbois, de chants collectifs d'hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions utilisant des éléments de polyrythmie. Dans un Maroc traversé par une modernité conservatrice (l'islamisme politique) et une grave crise économique, cette confrérie cristallise les tensions et les contradictions de la société en raison de l'image stigmatisante que l'opinion majoritaire lui renvoie.