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Voici une réflexion politique sur l'histoire contemporaine, sur les principes théorétiques qui permettent de la lire, ses bégaiements, ses errements, les outrances qui la caractérisent et les espérances des milliards d'êtres humains qui la composent. Le texte s'adresse à chacun de nous. L'esthétique de la mort y fonctionne comme l'outil privilégié pour caractériser notre "monde globalisé". Elle est rendue possible par un préalable : l'exégèse critique du vécu historique nègre présentée à travers deux entrées privilégiées : l'humanitaire et la pitié.
Tels sont les fondamentaux de l'humanisme abstrait contemporain, idéologie qui consiste à mystifier les autres acteurs de la scène internationale, en les asservissant par le recours à la force, en les aliénant par l'abondance et la "grandeur" des larmes, et, dans chaque cas, en aveuglant leur intelligence. Le bilan humain de ces idées réactionnaires est fort éloquent, ainsi qu'en témoignent les massacres perpétrés en Irak, en Côte d'Ivoire, en Libye, en Syrie...
Cet ouvrage est une exégèse de notre expérience historique commune, articulée avec un travail sur nos mémoires respectives. Cette herméneutique radicale est tempérée par un effort critique en vue d'éclairer les enjeux socio-politiques d'une compréhension interraciale sous-tendue par le paradigme de l'humain-limite, tel qu'il se dévoile dans l'imaginaire littéraire et à chacune des occasions. Certes, l'auteur fait à grands traits le portrait de la bêtise qui parcourt l'histoire contemporaine de part en part, mais il présente également le visage de l'avenir lumineux que piétinent en permanence ses insoutenables soubresauts.