Les affranchissements par consécration en Béotie et dans le monde grec hellénistique

Laurence Darmezin

Note moyenne 
Laurence Darmezin - Les affranchissements par consécration en Béotie et dans le monde grec hellénistique.
Parallèlement aux affranchissements par vente fictive à la divinité, dont le haut lieu est Delphes, existait, en Grèce et dans le monde grec, une... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parallèlement aux affranchissements par vente fictive à la divinité, dont le haut lieu est Delphes, existait, en Grèce et dans le monde grec, une forme d'affranchissement par consécration où l'esclave était consacré à une divinité et en devenait hiéros. En s'appuyant sur des actes d'affranchissement de Grèce centrale et du Nord-Ouest (Béotie et Epire, essentiellement), mais aussi du Péloponnèse pour les plus anciens, et même de Susiane, cette étude tente de définir le statut des affranchis consacrés à une divinité. Qu'étaient ces hiéroi ? Des esclaves sacrés ? des affranchis comme les autres ou des affranchis au statut particulier, astreints à des services envers le dieu auquel ils étaient consacrés ? La réponse à ces questions n'est pas aisée car, malgré leur nombre, les inscriptions ne sont généralement guère explicites. Elles illustrent une réalité quotidienne, qui était alors connue de tous et qu'il n'était pas utile de préciser en détail à chaque acte. Un énoncé très laconique (" Un tel a consacré Un tel à tel dieu ") ou une référence à une loi que nous ne connaissons pas, tels sont souvent les seuls éléments dont nous disposons. Cependant, quelques indices dispersés ici ou là, quelques actes un peu plus " bavards " que d'autres permettent de se faire une idée un peu plus précise du statut de cette classe sociale, qui semble se caractériser par une grande variété, non seulement d'une région à l'autre mais aussi à l'intérieur des cités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-913667-02-3
  • EAN
    9782913667020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Darmezin

Laurence Darmezin est ingénieur de recherche à l'Université Lumière-Lyon II et travaille depuis de longues années à l'Institut Fernand-Courby (Maison de l'Orient méditerranéen-Jean Pouilloux). Après avoir travaillé sur la Béotie, et plus particulièrement sur les affranchissements provenant de cette région, elle se consacre à présent à des recherches d'épigraphie et de géographie historique sur la Thessalie.

Derniers produits consultés