Les affinités de l'Amour dans la tradition arabo-Musulmane

Note moyenne 
Ibn Hazm Al-Andaloussi - Les affinités de l'Amour dans la tradition arabo-Musulmane.
Ecrit au XIe siècle, ce classique de la littérature arabe dépeint l'amour en 30 chapitres, décrivant ses causes, ses manifestations physiques et spirituelles,... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ecrit au XIe siècle, ce classique de la littérature arabe dépeint l'amour en 30 chapitres, décrivant ses causes, ses manifestations physiques et spirituelles, le rôle du confident, de l'ami ou du délateur, ses liens avec l'oubli et la mort ou encore le mérite de l'abstention sexuelle et l'infamie du péché.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916316-49-9
  • EAN
    9782916316499
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des récits et de belles histoires d'amour vécus au sein de la société musulmane. Traduction de "Tawq al hamâma : Le collier de colombe" par Léon Bercher. L'oeuvre la plus originale en son genre. Un véritable traité de l'amour décrivant ses causes problématiques son apparence et son essence. Trente chapitres y sont consacrés dépeignant la nature de l'amour, les personnes qui tombent amoureuses en rêve...

À propos de l'auteur

Biographie d'Ibn Hazm Al-Andaloussi

Ibn al-Hazm, de son nom complet Abû Muhammad Alî ibn Ahmad ibn Sa'îd ibn Hazm az-Zahiri al-Andalussi (7 novembre 994/384H à Cordoue - 15 août 1064/456H à Montíjar) est un poète, historien, juriste, philosophe et théologien musulman de souche andalouse convertie à l'islam qui généralisa la doctrine zahirite et en appliqua les méthodes à l'ensemble des sciences coraniques. Eduqué dans l'entourage des Omeyades de Cordoue, il soutiendra activement cette dynastie faces aux Almoravides qui s'imposent en Al-Andalus, ce qui lui vaudra une vie itinérante et plusieurs emprisonnements.
Descendant de chrétiens convertis à l'Islam, fils d'un haut fonctionnaire de la dynastie omeyade de Cordoue, Ibn Hazm évolue dans l'entourage de la cour. A l'arrivée des Almoravides en Al-Andalous, il est contraint de quitter Cordoue pour Alméria. Soupçonné d'y dispenser une propagande pro-Omeyade, il est jeté en prison pendant quelques mois puis banni. Toujours attaché à la dynastie omeyade, il rejoint Valence où il devient le vizir d'Abd al-Rahman IV jusqu'à son assassinat en 1019.
Rentré à Cordoue, il s'attache au service d'un autre omeyade, Abd al-Rahman V dont il devient également vizir. A la chute de ce dernier, Ibn Hazn est une nouvelle fois emprisonné et une partie de ses oeuvres sont détruites. A sa libération, Ibn Hazm se retire de la vie politique et se consacre à l'écriture, mettant ses connaissances encyclopédiques au service de ses convictions politiques et théologiques.
On sait peut de chose de la fin de sa vie, si ce n'est que de nombreuses personnes tentèrent de faire barrage à la diffusion de son enseignement. Il mourut dans son village de Montíjar, laissant selon son fils Abu Rafi 400 écrits.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,90 €