Les adolescents, leur téléphone et Internet. "Tu viens sur MSN ?"

Par : Céline Metton-Gayon
Expédié sous 127 jours
Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
Nous vous prions de nous excuser mais rencontrons momentanément des soucis d'approvisionnement. C’est le moment de vous laisser tenter par nos livres numériques et notre offre occasion.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 2 novembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-296-09391-1
  • EAN9782296093911
  • Date de parution22/09/2009
  • CollectionDébats Jeunesses
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (" chat ", messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents.