Les abris du Poisson et du Cap-Blanc

Par : Jean-Jacques Cleyet-Merle

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions24,0 cm × 26,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7577-0508-7
  • EAN9782757705087
  • Date de parution01/09/2016
  • CollectionRegards
  • ÉditeurPatrimoine CMN (Editions du)

Résumé

Le soleil brille souvent en Périgord, mais c'est la pénombre et le silence d'une cinquantaine de grottes ornées qui font la réputation des rives de la Vézère et des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire. L'abri du Poisson à Gorge d'Enfer est un joyau d'art pariétal, avec ses fragments de peinture bichrome provenant de la voûte peinte, et ses blocs gravés, sans oublier la sculpture grandeur nature (1,05 m) d'un saumon bécard, première représentation connue d'un poisson, qui témoigne de l'existence de l'activité de pêche depuis au moins 25 000 ans.
L'abri du Cap-Blanc présente une frise sculptée de chevaux considérée comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la sculpture monumentale de l'art quaternaire.
Le soleil brille souvent en Périgord, mais c'est la pénombre et le silence d'une cinquantaine de grottes ornées qui font la réputation des rives de la Vézère et des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire. L'abri du Poisson à Gorge d'Enfer est un joyau d'art pariétal, avec ses fragments de peinture bichrome provenant de la voûte peinte, et ses blocs gravés, sans oublier la sculpture grandeur nature (1,05 m) d'un saumon bécard, première représentation connue d'un poisson, qui témoigne de l'existence de l'activité de pêche depuis au moins 25 000 ans.
L'abri du Cap-Blanc présente une frise sculptée de chevaux considérée comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la sculpture monumentale de l'art quaternaire.