Les 700 aveugles de Bafia - Grand Format

Note moyenne 
Cameroun, 1929. Le docteur Jamot dirige la Mission de prophylaxie de la maladie du sommeil et tente de lutter contre ce fléau. Malheureusement, une bavure... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Cameroun, 1929. Le docteur Jamot dirige la Mission de prophylaxie de la maladie du sommeil et tente de lutter contre ce fléau. Malheureusement, une bavure médicale survient et provoque une révolte indigène. Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales, se voit confier la responsabilité d'exfiltrer l'infirmière Débora Edoa, princesse Ewondo, dont la présence sur les lieux de la révolte risque d'engendrer une guerre tribale.
Mutt-Lon nous invite à plonger dans l'Afrique coloniale française au coeur de l'affaire des 700 aveugles de Bafia, que la grande Histoire semble soucieuse d'occulter, et nous raconte l'incroyable odyssée de deux femmes prêtes à tout pour accomplir leur mission et réaliser leur rêve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490155-22-4
  • EAN
    9782490155224
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les 700 aveugles de Bafia retrace les trajectoires de deux femmes qui n'auraient jamais du ? se rencontrer : Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales fraîchement arrivée en Afrique pour travailler auprès du Dr Jamot, et Débora Edoa, infirmière auxiliaire indigène, princesse Ewondo. Nous sommes en 1929 au Cameroun. Le Dr Eugène Jamot, grand nom de la médecine tropicale, dirige la Mission Permanente de Prophylaxie de la Maladie du sommeil.
A la tête d'une armée de médecins français et d'infirmiers indigènes, il tente de lutter contre la terrible maladie. Malheureusement une bavure médicale survient dans une subdivision sanitaire, qui produit plusieurs centaines d'aveugles, induisant au passage une re ? volte indige ? ne. Damienne Bourdin, l'héroïne principale, se voit confier par Jamot la responsabilité d'exfiltrer l'infirmière Débora Edoa, dont la présence sur les lieux de la révolte est sur le point de compliquer la donne en provoquant une guerre tribale.
Ce magnifique roman nous ramène dans l'Afrique Equatoriale Française de l'entre-deux guerres sous administration française, au fond d'une forêt sauvage dans laquelle sévit la trypanosomiase. Avec un immense talent, l'écrivain camerounais Mutt-Lon, prix Ahmadou Kourouma 2014, nous invite à redécouvrir à la fois l'oeuvre colossale du Dr Jamot dans sa lutte contre la maladie du sommeil et à nous plonger au coeur de l'affaire des 700 aveugles de Bafia au Cameroun, que la grande Histoire semble soucieuse d'occulter.

À propos de l'auteur

Biographie de Mutt-Lon

Mutt-Lon, de nationalité camerounaise, est né en 1973 et vit à Douala. Il a obtenu le prix Ahmadou Kourouma 2014 avec son premier roman Ceux qui sortent dans la nuit (Grasset, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €