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Les 15 mots-clés du design
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-36345-191-0
- EAN9782363451910
- Date de parution07/10/2025
- ÉditeurH Diffusion
Résumé
Les Quinze mots-clés du Design est un ouvrage de Jamy Yang, figure emblématique du design industriel en Chine, qui expose de manière précise les réflexions et les différences, voire les écarts, entre le design occidental et oriental, à travers ses expériences et ses réalisations personnelles des vingt dernières années. Le livre retrace également son parcours professionnel, de la Chine à l'Allemagne pour ses études et son travail, avant de revenir en Chine pour poursuivre sa pratique du design.
Fusionnant la rigueur du raisonnement allemand avec l'esthétique humaniste chinoise, Jamy Yang développe une réflexion sur le design articulée autour de cinq dimensions, auxquelles les quinze mots-clés du design évoqués dans cet ouvrage s'inscrivent. Pour la dimension fonctionnelle, le mot-clé retenu est Praticité, la dimension visuelle s'incarne dans les notions telles que Puissance Visuelle, Dramaturgie, Sémantique et Visualisation , Quant à la dimension culturelle dont les mots-clés sont Minimalisme, Rupture, Identité sociale, Localisation et Onirisme.
Concernant la dimension sociale, les mots-clés sont Durabilité et Bienveillance , enfin Jamy Yang a donné Modularité, Communication et Existentialisme numérique, comme les mots-clés pour la dimension technologique du design. Chaque mot-clé vise à éclairer un phénomène ou une problématique du design par le biais d'une analyse fondée sur l'observation, la logique et la pratique. Ainsi, le chapitre sur le Minimalisme met en lumière les diverses expressions de ce courant en Allemagne, en Europe du Nord, au Japon et en Chine, tout en soulignant leurs convergences et divergences.
Le chapitre intitulé Rupture révèle un hiatus dans l'histoire moderne du design chinois, à travers les analyses des collections et des archives du Yang Design Museum fondé par Jamy Yang. Dans le chapitre Localisation met l'accent sur l'impact du climat, des ressources locales et des modes de vie régionaux sur la conception, au moyen de cas concrets de réinterprétation de l'artisanat traditionnel. Dans Onirisme, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance en tant qu'éveil esthétique, tout en explorant le vide et le chaos propres à l'esthétique orientale, notamment à travers son oeuvre Nuage, acquise par le Centre Pompidou.
Le chapitre Bienveillance interroge la manière dont le design peut travailler pour les groupes socialement défavorisés. Enfin, Existentialisme numérique clôt l'ouvrage sur une réflexion critique quant au rôle du designer face aux bouleversements technologique et sociaux. L'auteur Jamy Yang, fondateur du studio YANG DESIGN, figure le plus emblématique parmi les designers industriels de Chine selon Forbes.
Ses oeuvres font partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris, et il a reçu plus d'une centaine de distinctions internationales prestigieuses, dont le Prix national de design allemand (or), la distinction en or de l'iF, le Prix de Red Dot, de Good Design du Japon, de l'IDEA des Etats-Unis, la médaille d'or des Pentawards en Europe, le Prix du London Design Gold ainsi que le Second Prix du Design le plus influent d'Asie.
Formé successivement à l'Université du Zhejiang et à l'Académie des Beaux-Arts de Chine, puis il a reçu une bourse d'excellence de la Fondation WK pour poursuivre un master en design industriel à la Muthesius Kunsthochschule en Allemagne, ensuite il a travaillé au siège du design de Siemens à Munich avant de fonder, en 2005, son propre studio, YANG DESIGN. Combinant la rigueur conceptuelle allemande à l'esthétique humaniste chinoise, ce qui lui a permis de collaborer avec des marques de renom telles que Boeing, Hermès, BMW, Hennessy, NA-TUZZI, Schneider Electric, entre autres.
Son travail couvre un large éventail de domaines, allant du design de mode de vie aux appareils électroménagers, en passant par les transports et les installations spatiales.
Fusionnant la rigueur du raisonnement allemand avec l'esthétique humaniste chinoise, Jamy Yang développe une réflexion sur le design articulée autour de cinq dimensions, auxquelles les quinze mots-clés du design évoqués dans cet ouvrage s'inscrivent. Pour la dimension fonctionnelle, le mot-clé retenu est Praticité, la dimension visuelle s'incarne dans les notions telles que Puissance Visuelle, Dramaturgie, Sémantique et Visualisation , Quant à la dimension culturelle dont les mots-clés sont Minimalisme, Rupture, Identité sociale, Localisation et Onirisme.
Concernant la dimension sociale, les mots-clés sont Durabilité et Bienveillance , enfin Jamy Yang a donné Modularité, Communication et Existentialisme numérique, comme les mots-clés pour la dimension technologique du design. Chaque mot-clé vise à éclairer un phénomène ou une problématique du design par le biais d'une analyse fondée sur l'observation, la logique et la pratique. Ainsi, le chapitre sur le Minimalisme met en lumière les diverses expressions de ce courant en Allemagne, en Europe du Nord, au Japon et en Chine, tout en soulignant leurs convergences et divergences.
Le chapitre intitulé Rupture révèle un hiatus dans l'histoire moderne du design chinois, à travers les analyses des collections et des archives du Yang Design Museum fondé par Jamy Yang. Dans le chapitre Localisation met l'accent sur l'impact du climat, des ressources locales et des modes de vie régionaux sur la conception, au moyen de cas concrets de réinterprétation de l'artisanat traditionnel. Dans Onirisme, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance en tant qu'éveil esthétique, tout en explorant le vide et le chaos propres à l'esthétique orientale, notamment à travers son oeuvre Nuage, acquise par le Centre Pompidou.
Le chapitre Bienveillance interroge la manière dont le design peut travailler pour les groupes socialement défavorisés. Enfin, Existentialisme numérique clôt l'ouvrage sur une réflexion critique quant au rôle du designer face aux bouleversements technologique et sociaux. L'auteur Jamy Yang, fondateur du studio YANG DESIGN, figure le plus emblématique parmi les designers industriels de Chine selon Forbes.
Ses oeuvres font partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris, et il a reçu plus d'une centaine de distinctions internationales prestigieuses, dont le Prix national de design allemand (or), la distinction en or de l'iF, le Prix de Red Dot, de Good Design du Japon, de l'IDEA des Etats-Unis, la médaille d'or des Pentawards en Europe, le Prix du London Design Gold ainsi que le Second Prix du Design le plus influent d'Asie.
Formé successivement à l'Université du Zhejiang et à l'Académie des Beaux-Arts de Chine, puis il a reçu une bourse d'excellence de la Fondation WK pour poursuivre un master en design industriel à la Muthesius Kunsthochschule en Allemagne, ensuite il a travaillé au siège du design de Siemens à Munich avant de fonder, en 2005, son propre studio, YANG DESIGN. Combinant la rigueur conceptuelle allemande à l'esthétique humaniste chinoise, ce qui lui a permis de collaborer avec des marques de renom telles que Boeing, Hermès, BMW, Hennessy, NA-TUZZI, Schneider Electric, entre autres.
Son travail couvre un large éventail de domaines, allant du design de mode de vie aux appareils électroménagers, en passant par les transports et les installations spatiales.
Les Quinze mots-clés du Design est un ouvrage de Jamy Yang, figure emblématique du design industriel en Chine, qui expose de manière précise les réflexions et les différences, voire les écarts, entre le design occidental et oriental, à travers ses expériences et ses réalisations personnelles des vingt dernières années. Le livre retrace également son parcours professionnel, de la Chine à l'Allemagne pour ses études et son travail, avant de revenir en Chine pour poursuivre sa pratique du design.
Fusionnant la rigueur du raisonnement allemand avec l'esthétique humaniste chinoise, Jamy Yang développe une réflexion sur le design articulée autour de cinq dimensions, auxquelles les quinze mots-clés du design évoqués dans cet ouvrage s'inscrivent. Pour la dimension fonctionnelle, le mot-clé retenu est Praticité, la dimension visuelle s'incarne dans les notions telles que Puissance Visuelle, Dramaturgie, Sémantique et Visualisation , Quant à la dimension culturelle dont les mots-clés sont Minimalisme, Rupture, Identité sociale, Localisation et Onirisme.
Concernant la dimension sociale, les mots-clés sont Durabilité et Bienveillance , enfin Jamy Yang a donné Modularité, Communication et Existentialisme numérique, comme les mots-clés pour la dimension technologique du design. Chaque mot-clé vise à éclairer un phénomène ou une problématique du design par le biais d'une analyse fondée sur l'observation, la logique et la pratique. Ainsi, le chapitre sur le Minimalisme met en lumière les diverses expressions de ce courant en Allemagne, en Europe du Nord, au Japon et en Chine, tout en soulignant leurs convergences et divergences.
Le chapitre intitulé Rupture révèle un hiatus dans l'histoire moderne du design chinois, à travers les analyses des collections et des archives du Yang Design Museum fondé par Jamy Yang. Dans le chapitre Localisation met l'accent sur l'impact du climat, des ressources locales et des modes de vie régionaux sur la conception, au moyen de cas concrets de réinterprétation de l'artisanat traditionnel. Dans Onirisme, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance en tant qu'éveil esthétique, tout en explorant le vide et le chaos propres à l'esthétique orientale, notamment à travers son oeuvre Nuage, acquise par le Centre Pompidou.
Le chapitre Bienveillance interroge la manière dont le design peut travailler pour les groupes socialement défavorisés. Enfin, Existentialisme numérique clôt l'ouvrage sur une réflexion critique quant au rôle du designer face aux bouleversements technologique et sociaux. L'auteur Jamy Yang, fondateur du studio YANG DESIGN, figure le plus emblématique parmi les designers industriels de Chine selon Forbes.
Ses oeuvres font partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris, et il a reçu plus d'une centaine de distinctions internationales prestigieuses, dont le Prix national de design allemand (or), la distinction en or de l'iF, le Prix de Red Dot, de Good Design du Japon, de l'IDEA des Etats-Unis, la médaille d'or des Pentawards en Europe, le Prix du London Design Gold ainsi que le Second Prix du Design le plus influent d'Asie.
Formé successivement à l'Université du Zhejiang et à l'Académie des Beaux-Arts de Chine, puis il a reçu une bourse d'excellence de la Fondation WK pour poursuivre un master en design industriel à la Muthesius Kunsthochschule en Allemagne, ensuite il a travaillé au siège du design de Siemens à Munich avant de fonder, en 2005, son propre studio, YANG DESIGN. Combinant la rigueur conceptuelle allemande à l'esthétique humaniste chinoise, ce qui lui a permis de collaborer avec des marques de renom telles que Boeing, Hermès, BMW, Hennessy, NA-TUZZI, Schneider Electric, entre autres.
Son travail couvre un large éventail de domaines, allant du design de mode de vie aux appareils électroménagers, en passant par les transports et les installations spatiales.
Fusionnant la rigueur du raisonnement allemand avec l'esthétique humaniste chinoise, Jamy Yang développe une réflexion sur le design articulée autour de cinq dimensions, auxquelles les quinze mots-clés du design évoqués dans cet ouvrage s'inscrivent. Pour la dimension fonctionnelle, le mot-clé retenu est Praticité, la dimension visuelle s'incarne dans les notions telles que Puissance Visuelle, Dramaturgie, Sémantique et Visualisation , Quant à la dimension culturelle dont les mots-clés sont Minimalisme, Rupture, Identité sociale, Localisation et Onirisme.
Concernant la dimension sociale, les mots-clés sont Durabilité et Bienveillance , enfin Jamy Yang a donné Modularité, Communication et Existentialisme numérique, comme les mots-clés pour la dimension technologique du design. Chaque mot-clé vise à éclairer un phénomène ou une problématique du design par le biais d'une analyse fondée sur l'observation, la logique et la pratique. Ainsi, le chapitre sur le Minimalisme met en lumière les diverses expressions de ce courant en Allemagne, en Europe du Nord, au Japon et en Chine, tout en soulignant leurs convergences et divergences.
Le chapitre intitulé Rupture révèle un hiatus dans l'histoire moderne du design chinois, à travers les analyses des collections et des archives du Yang Design Museum fondé par Jamy Yang. Dans le chapitre Localisation met l'accent sur l'impact du climat, des ressources locales et des modes de vie régionaux sur la conception, au moyen de cas concrets de réinterprétation de l'artisanat traditionnel. Dans Onirisme, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance en tant qu'éveil esthétique, tout en explorant le vide et le chaos propres à l'esthétique orientale, notamment à travers son oeuvre Nuage, acquise par le Centre Pompidou.
Le chapitre Bienveillance interroge la manière dont le design peut travailler pour les groupes socialement défavorisés. Enfin, Existentialisme numérique clôt l'ouvrage sur une réflexion critique quant au rôle du designer face aux bouleversements technologique et sociaux. L'auteur Jamy Yang, fondateur du studio YANG DESIGN, figure le plus emblématique parmi les designers industriels de Chine selon Forbes.
Ses oeuvres font partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris, et il a reçu plus d'une centaine de distinctions internationales prestigieuses, dont le Prix national de design allemand (or), la distinction en or de l'iF, le Prix de Red Dot, de Good Design du Japon, de l'IDEA des Etats-Unis, la médaille d'or des Pentawards en Europe, le Prix du London Design Gold ainsi que le Second Prix du Design le plus influent d'Asie.
Formé successivement à l'Université du Zhejiang et à l'Académie des Beaux-Arts de Chine, puis il a reçu une bourse d'excellence de la Fondation WK pour poursuivre un master en design industriel à la Muthesius Kunsthochschule en Allemagne, ensuite il a travaillé au siège du design de Siemens à Munich avant de fonder, en 2005, son propre studio, YANG DESIGN. Combinant la rigueur conceptuelle allemande à l'esthétique humaniste chinoise, ce qui lui a permis de collaborer avec des marques de renom telles que Boeing, Hermès, BMW, Hennessy, NA-TUZZI, Schneider Electric, entre autres.
Son travail couvre un large éventail de domaines, allant du design de mode de vie aux appareils électroménagers, en passant par les transports et les installations spatiales.