Les 100 000 collabos - Le fichier interdit de la collaboration française - Poche

Note moyenne 
A la libération, le colonel Paul Paillole, responsable du contre-espionnage français, entreprend de dresser la liste des personnes ayant collaboré... Lire la suite
8,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 18 octobre
En librairie

Résumé

A la libération, le colonel Paul Paillole, responsable du contre-espionnage français, entreprend de dresser la liste des personnes ayant collaboré avec l'occupant allemand. En 1945. il donne dans deux volumes de plus de 2 000 pages les noms des 96 492 " suspects et douteux ". Ce fichier très secret était connu du résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et d'Alexandre de Marenches, patron des services secrets français de 1970 à 1981.
Il fut communiqué aux parties civiles lors du procès de Maurice Papon en 1997 et retourna dans le silence des archives en raison de son contenu explosif, et ce jusqu'à aujourd'hui, grâce au déclassement en 2015 des dossiers concernant cette période. Dominique Lormier nous raconte l'extraordinaire histoire de ce fichier des collabos, ce qu'il contient, ceux qui y figurent en bonne place comme ceux qui en sont bizarrement absents.
L'analyse des différents types de collaboration et de leur répartition sur l'ensemble du territoire métropolitain apporte un éclairage étonnant sur la période de Vichy. Un document exceptionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37913-009-0
  • EAN
    9782379130090
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" Il y a eu tout un tollé au sein du gouvernement de l'époque qui avait dit que ce fichier n'existait pas. Il y a eu une volonté de le mettre sous boisseau, et le but du livre, c'est de le faire découvrir. " France Info. " Un livre-événement. " L'Express.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lormier

Reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Dominique Lormier dit " L'homme aux 100 livres ", historien et écrivain, est l'auteur d'une centaine d'ouvrages. Membre de l'Institut Jean Moulin, il a obtenu en 2006 le prix de la Légion d'honneur pour son oeuvre historique, faisant autorité en la matière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,90 €