Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme

Par : Thierno Diop

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  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-12014-3
  • EAN9782296120143
  • Date de parution01/05/2010
  • CollectionSociétés Africaines & Diaspora
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'auteur, par de subtiles analyses instaure un dialogue critique entre d'éminentes figures telles que Léopold Sédar Senghor, le président poète et Majhemout Diop, ancien dirigeant du premier parti marxiste sénégalais. II dévoile leurs divergences sur des thèmes aussi fondamentaux que l'humanisme, la lutte des classes, l'Etat, le prolétariat, le communisme, la pratique théorique, le capitalisme, la dialectique, la dictature du prolétariat, le retard de l'Afrique, l'histoire, etc. Le marxisme africain ou le marxisme en Afrique est abordé sans complaisance, avec passion, mais objectivement, eu égard à la problématique d'une universalité ou non du marxisme que l'auteur questionne surtout à travers une lecture croisée d'un non-marxiste (Senghor) et d'un marxiste (Majhemout Diop), où l'on découvre que le premier apparaît parfois, sur bien des points, beaucoup plus critique et moins dogmatique que le second, et que l'actualité du marxisme est plus que jamais patente et manifeste, comme on peut encore l'apprécier au vu des errements et de la crise du système capitaliste d'aujourd'hui.
L'auteur, par de subtiles analyses instaure un dialogue critique entre d'éminentes figures telles que Léopold Sédar Senghor, le président poète et Majhemout Diop, ancien dirigeant du premier parti marxiste sénégalais. II dévoile leurs divergences sur des thèmes aussi fondamentaux que l'humanisme, la lutte des classes, l'Etat, le prolétariat, le communisme, la pratique théorique, le capitalisme, la dialectique, la dictature du prolétariat, le retard de l'Afrique, l'histoire, etc. Le marxisme africain ou le marxisme en Afrique est abordé sans complaisance, avec passion, mais objectivement, eu égard à la problématique d'une universalité ou non du marxisme que l'auteur questionne surtout à travers une lecture croisée d'un non-marxiste (Senghor) et d'un marxiste (Majhemout Diop), où l'on découvre que le premier apparaît parfois, sur bien des points, beaucoup plus critique et moins dogmatique que le second, et que l'actualité du marxisme est plus que jamais patente et manifeste, comme on peut encore l'apprécier au vu des errements et de la crise du système capitaliste d'aujourd'hui.