Léopold Sédar Senghor. Approches littéraire et politique
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- Nombre de pages162
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.199 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-343-14912-7
- EAN9782343149127
- Date de parution26/06/2018
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAbdoulaye Racine Senghor
Résumé
L'auteur présente les diverses facettes de Léopold Sédar Senghor et dresse un portrait dithyrambique de cette icône africaine d'exception. Parti de son idiosyncrasie, la première partie avance les raisons de son écriture (autobiographie) et l'accompagne par la suite à Joal, espace dynamique en constante transformation et cadre poétique du royaume d'enfance. Dans une partie relative à la littérature négro-africaine, le philosophe congolais dégage le crépuscule de ladite littérature en se servant de la ravissante ville de Dakar comme pôle du coin africain.
Abordant l'écriture du président-poète, l'auteur analyse l'oxymore "Hostie noire" et l'écriture révolutionnaire contenue dans les "Chants d'ombre" et culmine vers les différentes prouesses intellectuelles. Préoccupé par les pourfendeurs de la politique africaine, le jeune Congolais témoigne de l'humanité politique du président légendaire du Sénégal et invite les présidents africains à se réapproprier les valeurs démocratiques minimales en imitant les vertus politiques du Prince des poètes.
Abordant l'écriture du président-poète, l'auteur analyse l'oxymore "Hostie noire" et l'écriture révolutionnaire contenue dans les "Chants d'ombre" et culmine vers les différentes prouesses intellectuelles. Préoccupé par les pourfendeurs de la politique africaine, le jeune Congolais témoigne de l'humanité politique du président légendaire du Sénégal et invite les présidents africains à se réapproprier les valeurs démocratiques minimales en imitant les vertus politiques du Prince des poètes.
L'auteur présente les diverses facettes de Léopold Sédar Senghor et dresse un portrait dithyrambique de cette icône africaine d'exception. Parti de son idiosyncrasie, la première partie avance les raisons de son écriture (autobiographie) et l'accompagne par la suite à Joal, espace dynamique en constante transformation et cadre poétique du royaume d'enfance. Dans une partie relative à la littérature négro-africaine, le philosophe congolais dégage le crépuscule de ladite littérature en se servant de la ravissante ville de Dakar comme pôle du coin africain.
Abordant l'écriture du président-poète, l'auteur analyse l'oxymore "Hostie noire" et l'écriture révolutionnaire contenue dans les "Chants d'ombre" et culmine vers les différentes prouesses intellectuelles. Préoccupé par les pourfendeurs de la politique africaine, le jeune Congolais témoigne de l'humanité politique du président légendaire du Sénégal et invite les présidents africains à se réapproprier les valeurs démocratiques minimales en imitant les vertus politiques du Prince des poètes.
Abordant l'écriture du président-poète, l'auteur analyse l'oxymore "Hostie noire" et l'écriture révolutionnaire contenue dans les "Chants d'ombre" et culmine vers les différentes prouesses intellectuelles. Préoccupé par les pourfendeurs de la politique africaine, le jeune Congolais témoigne de l'humanité politique du président légendaire du Sénégal et invite les présidents africains à se réapproprier les valeurs démocratiques minimales en imitant les vertus politiques du Prince des poètes.