Léonard de Vinci - La nature et l'invention

Patrick Boucheron

,

Claudio Giorgione

Collectif

Note moyenne 
Patrick Boucheron et Claudio Giorgione - Léonard de Vinci - La nature et l'invention.
L'eau, la botanique, l'anatomie humaine ou végétale, le vol des oiseaux... la nature est omniprésente dans la genèse du travail et la pensée de l'ingénieur... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

L'eau, la botanique, l'anatomie humaine ou végétale, le vol des oiseaux... la nature est omniprésente dans la genèse du travail et la pensée de l'ingénieur Léonard de Vinci. D'une étonnante modernité, il a su bâtir des ponts entre des disciplines éloignées, s'appuyer sur son observation des phénomènes naturels pour ses créations artistiques et techniques. Ce sont ces liens étroits qui intéresse la Cité des sciences et de l'industrie dans son exposition exceptionnelle de 1000 m2 : Léonard de Vinci, la nature et l'invention, organisée en collaboration avec le Museo della scienza e della tecnologia Leonardo da Vinci (Milan) du 23 octobre 2012 au 18 août 2013.
Pour la première fois exposées en France, une quarantaine de maquettes des machines de Léonard de Vinci, construites par le génie militaire italien dans les années 1950, sont mises en relation avec autant de codex et dessins de l'artiste. Un regard croisé pour saisir le processus créatif de Léonard, de la conception à la réalisation. Sa curiosité qu'on dirait aujourd'hui transdisciplinaire, et son ancrage dans les traditions savantes et techniques font de lui un des grands humanistes de son siècle.
Chercheurs et historiens, les auteurs du catalogue proposent une vision renouvelée et très accessible des travaux de Léonard dont certains ont encore aujourd'hui valeur d'exemple : des applications scientifiques récentes dans l'énergie, la mécanique, les transports ou la navigation s'appuient sur cette approche pluridisciplinaire qu'il a impulsée, créant avant l'heure le biomimétisme. Cette démarche scientifique, appelée aussi bioinspiration, est apparue dans les années 1960 et s'essaie à reproduire des phénomènes ou des états de la nature : un oiseau robot volant à ailes battues, une anguille électrique se déplaçant selon la propulsion de cet animal, un robot doté de l'appareil visuel de la mouche et de l'abeille, de la soie aussi résistante que celle secrétée par l'araignée...
Des exemples techniques récents qui rappellent que Léonard, le " Saint patron des biomiméticiens " (dixit Le Monde, février 2012), nous apprit à nous inspirer du vivant pour innover, adapter des solutions proposées par la nature à nos propres contingences.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un sujet très grand public qui intéressera aussi bien les passionnés d'art, de technique et de science. Découverte de Léonard de Vinci en tant qu'ingénieur et sur son processus créatif de la conception à la réalisation. Cet ouvrage pose le lien entre ses observations, ses croquis et ses inventions. Reproductions de ses réalisations construites en Italie dans les années 1950 et exposées pour la première fois en France.
Un livre-objet de belle facture avec 2 dépliants de 8 pages présentant les plus belles machines construites d'après les dessins de Léonard.

À propos des auteurs

Patrick Boucheron est maître de conférences d'histoire du Moyen Age à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir.
Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (Ecole française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). Claudio Giorgione, conservateur au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan, dirige le département "Léonard de Vinci, Art et Science".
Docteur en lettres modernes, il a soutenu, à l'Université de Milan, une thèse en histoire de l'art consacrée aux fresques du peintre de l'école lombarde, Bernardino Luini (env 1481-1532). Il donne régulièrement des cours et des conférences en histoire de l'art. Il est l'auteur notamment de l'ouvrage Leonardo da Vinci : la Collezione dei modelli (Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, 2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,90 €