Léonard de Vinci - Un anatomiste visionnaire

Note moyenne 
L'art d'un peintre, d'un ingénieur ou d'un homme de science comme Léonard de Vinci, naît de la conjugaison de ses dons, de sa curiosité et de l'instinct... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

L'art d'un peintre, d'un ingénieur ou d'un homme de science comme Léonard de Vinci, naît de la conjugaison de ses dons, de sa curiosité et de l'instinct qui le porte à l'étude pour nous révéler ses recherches, au plus juste de ses créations. Dans cet ouvrage, nous nous proposons d'entrer avec lui dans le domaine de l'anatomie, car sa vie durant, il se passionna pour le corps humain. La relation particulière unissant Léonard de Vinci à l'anatomie nous le dévoile au travers d'une facette de son talent jusque-là assez peu exploitée en dehors de quelques ouvrages de référence.
Grâce à l'apport progressif mais lent de la dissection, il considéra l'Homme autant au travers de sa corporéité extérieure que des mécanismes qui mobilisent ses pièces articulées, tel un ingénieur. Si l'anatomie ne l'aida pas véritablement dans l'exercice de la peinture, il considéra ces deux disciplines avec la même passion, une même vision scientifique, une authentique "chasse au détail" dans le but de finaliser le tout.
Ainsi, à partir d'une analyse fouillée de son oeuvre, l'objectif principal de cet ouvrage était de retracer le parcours de cet anatomiste visionnaire ; d'y puiser la substance même de son génie créatif et inventif ; de "lire" dans ses dessins et ses notes pour imaginer quel aurait pu être il libro dell' anatomia, ce livre d'anatomie que Léonard préparait et qui ne vit jamais le jour.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Le Nen

Dominique Le Nen est Professeur des Universités, Chirurgien des Hôpitaux au CHU de Brest. Docteur en Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, il est aussi chercheur associé au Centre François Viète à l'Université des Sciences de Nantes, et membre de l'équipe Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques à l'Université de Brest. Il a publié de nombreux articles et deux ouvrages consacrés aux rapports entre sciences et arts à la Renaissance : L'anatomie au creux des mains : au confluent des sciences et de l'art et La main de Léonard de Vinci.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK