Une ballade dans le Paris des années 30, en compagnie d'écrivains, de poètes, d'artistes complètement barrés et visionnaires, ça vous tente ?
Nous plongeons, dans ce roman, à la suite de Gaëlle Nohant, dans la vie tumultueuse et passionnelle de Robert Desnos : écrivain tassé, hélas peut-être passé de mode. Elle le remet, avec ce livre, au centre de jeu, comme l'a fait David Foenkinos avec Charlotte, mais en mieux, avec encore plus d'amour et de ferveur pour son sujet !
Nous partons donc à la rencontre de tous les amis surréalistes, et ils sont nombreux, du poète. Croiserons
entre autres Breton, Queneau, Cocteau, Duchamp et Aragon, apprendrons à (mieux) les connaître et cela se révèle passionnant !
On ressort de ce roman plus curieux, et peut-être même plus intelligent...
Merci Gaëlle !
LE poète résistant
Gaëlle Nohant nous offre un roman biographique d’une très grande valeur littéraire.
Vous serez émus aux larmes par la trajectoire fascinante de cet être sensible, amoureux, diablement doué et attachant. Un indomptable fuyant les diktats en tout genre sous l’Occupation.
Une seule chose dictera sa vie comme une seconde nature : la poésie. Sentimentale et romantique dans les années 30, engagée sous l’Occupation, bienfaitrice dans les camps de concentration. Gaëlle Nohant nous en offre des morceaux choisis de toute beauté jusqu’au point final de son fabuleux récit.
Ce roman fera date dans votre vie de lecteur.
Robert Desnos, cet être éblouissant de courage, de générosité et d’amour de la vie m’a poursuivie longtemps après avoir refermé ce livre.