Lectures expertes n° 5 cycles 1 et 2
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 10 décembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 16 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 10 décembre
- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions10,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-905377-49-6
- EAN9782905377494
- Date de parution01/12/2004
- ÉditeurAsso Francaise pour la lecture
Résumé
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c'est une question d'acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu'il entrevoit ou ressent au premier contact. C'est donc une affaire de sensibilité ? Sans doute, car la lecture n'est pas seulement expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant... Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums documentaires travaillés dans leur classe en cycle 1 & 2. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants.
Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c'est une question d'acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu'il entrevoit ou ressent au premier contact. C'est donc une affaire de sensibilité ? Sans doute, car la lecture n'est pas seulement expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant... Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums documentaires travaillés dans leur classe en cycle 1 & 2. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants.















