Lectures Du Gil Blas De Lesage

Par : Jacques Wagner

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-84516-214-6
  • EAN9782845162143
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionCERHAC
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

L'œuvre de Lesage a été victime du comportement désinvolte de son auteur trop sceptique devant la " valeur littéraire " pour se soucier sérieusement, comme un Voltaire, un Diderot ou un Rousseau, de la postérité. De ses ouvrages, émergent une comédie (Turcaret) et un roman (Gil Blas). Ce dernier, souvent rangé parmi les œuvres " picaresques " ou même dans le genre " initiatique ", se trouve donc soit relégué dans une formule du passé soit rapporté à un type narratif à venir. Serait-il impensable de lire Lesage et surtout son Gil Blas comme une œuvre aussi digne de son temps que celle d'un Challe, d'un Marivaux ou d'un Crébillon ? N'est-elle pas tout autant marquée par le rire sceptique des Modernes, par la défiance à l'égard des " folies " de l'imagination romanesque et plus profondément, à la suite de Malebranche, Bayle, Fontenelle, Houdar de la Motte, par le rejet des vanités poético-littéraires du classicisme ? Notre époque post-moderne serait-elle plus à même d'apprécier son geste dépréciatif de la littérature qui permettrait une refondation d'une littérature nouvelle sur les ruines de l'idéal classique ? Au moment où l'Université, par une réinscription du roman au programme d'Agrégation et par un projet d'édition de ses Œuvres complètes, tente de redorer le blason de l'écrivain, ce recueil voudrait, par la variété des lectures proposées, rendre à l'Histoire de Gil Blas de Santillane toute sa saveur et amorcer une reconsidération de son auteur.
L'œuvre de Lesage a été victime du comportement désinvolte de son auteur trop sceptique devant la " valeur littéraire " pour se soucier sérieusement, comme un Voltaire, un Diderot ou un Rousseau, de la postérité. De ses ouvrages, émergent une comédie (Turcaret) et un roman (Gil Blas). Ce dernier, souvent rangé parmi les œuvres " picaresques " ou même dans le genre " initiatique ", se trouve donc soit relégué dans une formule du passé soit rapporté à un type narratif à venir. Serait-il impensable de lire Lesage et surtout son Gil Blas comme une œuvre aussi digne de son temps que celle d'un Challe, d'un Marivaux ou d'un Crébillon ? N'est-elle pas tout autant marquée par le rire sceptique des Modernes, par la défiance à l'égard des " folies " de l'imagination romanesque et plus profondément, à la suite de Malebranche, Bayle, Fontenelle, Houdar de la Motte, par le rejet des vanités poético-littéraires du classicisme ? Notre époque post-moderne serait-elle plus à même d'apprécier son geste dépréciatif de la littérature qui permettrait une refondation d'une littérature nouvelle sur les ruines de l'idéal classique ? Au moment où l'Université, par une réinscription du roman au programme d'Agrégation et par un projet d'édition de ses Œuvres complètes, tente de redorer le blason de l'écrivain, ce recueil voudrait, par la variété des lectures proposées, rendre à l'Histoire de Gil Blas de Santillane toute sa saveur et amorcer une reconsidération de son auteur.