Lectures de Tristan L'Hermite. Le Page disgracié

Par : Mathilde Bombart

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7535-2816-1
  • EAN9782753528161
  • Date de parution02/01/2014
  • CollectionDidact Français
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Connu surtout comme poète et homme de théâtre, Tristan L'Hermite (1601-1655) est l'auteur d'un unique roman, Le Page disgracié, publié en 1643. Longtemps marqué par une lecture autobiographique qui identifie le "je" narrateur et héros du récit à la personne même de Tristan, le roman soulève de nombreuses questions quant à son sens et à ses enjeux. Les études ici réunies en renouvellent l'interprétation autour de trois lignes de force.
La première est celle de l'identité du page, qui est interrogée dans une dynamique de l'invention de soi effectuée au fil des aventures du héros et des épisodes du livre, mais encore dans son rapport à la condition de noble. On s'intéresse aussi à mieux comprendre le sens de l'itinéraire du héros, comme apprentissage, sans doute inabouti, dans un questionnement qui croise une analyse de la composition ou du tempo du livre et de son exemplarité problématique.
Enfin, ces études mettent en évidence ce qui constitue la grande originalité du récit, la passion pour les livres, la fiction et l'écriture qui caractérise le héros, dont les récits de lecture, de récitation et de réinvention au gré de ses besoins ou des attentes de ses destinataires occupent une bonne partie du texte - tout en amenant à faire retour sur la question du rapport du "je" à Tristan, et du sens de l'écriture et de la publication de ce roman à ce point de sa vie et de sa carrière.
Connu surtout comme poète et homme de théâtre, Tristan L'Hermite (1601-1655) est l'auteur d'un unique roman, Le Page disgracié, publié en 1643. Longtemps marqué par une lecture autobiographique qui identifie le "je" narrateur et héros du récit à la personne même de Tristan, le roman soulève de nombreuses questions quant à son sens et à ses enjeux. Les études ici réunies en renouvellent l'interprétation autour de trois lignes de force.
La première est celle de l'identité du page, qui est interrogée dans une dynamique de l'invention de soi effectuée au fil des aventures du héros et des épisodes du livre, mais encore dans son rapport à la condition de noble. On s'intéresse aussi à mieux comprendre le sens de l'itinéraire du héros, comme apprentissage, sans doute inabouti, dans un questionnement qui croise une analyse de la composition ou du tempo du livre et de son exemplarité problématique.
Enfin, ces études mettent en évidence ce qui constitue la grande originalité du récit, la passion pour les livres, la fiction et l'écriture qui caractérise le héros, dont les récits de lecture, de récitation et de réinvention au gré de ses besoins ou des attentes de ses destinataires occupent une bonne partie du texte - tout en amenant à faire retour sur la question du rapport du "je" à Tristan, et du sens de l'écriture et de la publication de ce roman à ce point de sa vie et de sa carrière.
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5/5
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