Lectures cursives : quel accompagnement ?
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- ISBN2-206-01016-X
- EAN9782206010168
- Date de parution03/01/2006
- CollectionSavoir et Faire en Français
- ÉditeurDelagrave
Résumé
Décrite comme " la forme libre, directe et courante de la lecture ", la lecture cursive suscite encore nombre d'interrogations chez les enseignants de lycée. Le présent ouvrage tente d'apporter des réponses en conjuguant savoirs théoriques et suggestions pour la classe. Après une réflexion sur les enjeux de la lecture cursive, sur ses fondements institutionnels et scientifiques, il aborde les questions concrètes qui sous-tendent sa mise en œuvre. Comment et à quelles conditions cette nouvelle forme de lecture peut-elle être efficace, notamment auprès d'élèves qui ont un rapport difficile à la lecture ? Comment construire la complémentarité avec la lecture analytique et favoriser le transfert de compétences d'une forme de lecture à l'autre ? Quels apprentissages spécifiques peut-on construire pour que les élèves mobilisent leurs connaissances personnelles issues des lectures cursives ? Les dispositifs analysés ont tous été expérimentés dans des classes de seconde et de première par des enseignants impliqués dans un groupe de recherche sur la lecture cursive. Au travers de ces activités, la lecture cursive apparaît bien pour ce qu'elle est : un événement majeur dans l'enseignement de la littérature.
Décrite comme " la forme libre, directe et courante de la lecture ", la lecture cursive suscite encore nombre d'interrogations chez les enseignants de lycée. Le présent ouvrage tente d'apporter des réponses en conjuguant savoirs théoriques et suggestions pour la classe. Après une réflexion sur les enjeux de la lecture cursive, sur ses fondements institutionnels et scientifiques, il aborde les questions concrètes qui sous-tendent sa mise en œuvre. Comment et à quelles conditions cette nouvelle forme de lecture peut-elle être efficace, notamment auprès d'élèves qui ont un rapport difficile à la lecture ? Comment construire la complémentarité avec la lecture analytique et favoriser le transfert de compétences d'une forme de lecture à l'autre ? Quels apprentissages spécifiques peut-on construire pour que les élèves mobilisent leurs connaissances personnelles issues des lectures cursives ? Les dispositifs analysés ont tous été expérimentés dans des classes de seconde et de première par des enseignants impliqués dans un groupe de recherche sur la lecture cursive. Au travers de ces activités, la lecture cursive apparaît bien pour ce qu'elle est : un événement majeur dans l'enseignement de la littérature.