Lectures contemporaines de la crise de l'éducation

Par : Franck Giol

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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-296-10220-0
  • EAN9782296102200
  • Date de parution07/10/2009
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAlain Kerlan

Résumé

La crise qui affecte de nombreux champs du monde contemporain ne semble pas épargner l'Ecole. Comment un acte aussi fondateur qu'instruire pourrait-il en effet ne pas être frappé par l'incertitude qui caractérise notre époque ? Et pourtant, parce qu'elle demeure l'un des piliers de la socialisation dans notre pays, l'Ecole continue d'être, comme telle, ardemment défendue. Qu'en est-il donc précisément de la crise de l'éducation en France ? Quels propos ont été tenus à son endroit au cours des dernières décennies ? Quelles lectures en ont été faites.
Autant de questions à l'origine d'une étude dont l'ambition principale est d'interroger la signification même de cette crise à partir d'une analyse des articles qui lui ont été consacrés dans la Revue française de pédagogie, Le Débat, Esprit, les Cahiers pédagogiques et Le Monde de l'éducation de 1980 à 2005. A la confluence d'une approche historique et philosophique des phénomènes éducatifs, cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants qui souhaitent mieux comprendre les enjeux des débats récents sur l'Ecole que les lecteurs plus généralement soucieux de l'influence qu'exerce l'époque contemporaine sur les grandes orientations de l'éducation scolaire.
La crise qui affecte de nombreux champs du monde contemporain ne semble pas épargner l'Ecole. Comment un acte aussi fondateur qu'instruire pourrait-il en effet ne pas être frappé par l'incertitude qui caractérise notre époque ? Et pourtant, parce qu'elle demeure l'un des piliers de la socialisation dans notre pays, l'Ecole continue d'être, comme telle, ardemment défendue. Qu'en est-il donc précisément de la crise de l'éducation en France ? Quels propos ont été tenus à son endroit au cours des dernières décennies ? Quelles lectures en ont été faites.
Autant de questions à l'origine d'une étude dont l'ambition principale est d'interroger la signification même de cette crise à partir d'une analyse des articles qui lui ont été consacrés dans la Revue française de pédagogie, Le Débat, Esprit, les Cahiers pédagogiques et Le Monde de l'éducation de 1980 à 2005. A la confluence d'une approche historique et philosophique des phénomènes éducatifs, cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants qui souhaitent mieux comprendre les enjeux des débats récents sur l'Ecole que les lecteurs plus généralement soucieux de l'influence qu'exerce l'époque contemporaine sur les grandes orientations de l'éducation scolaire.