Lectures contemporaines de la crise de l'éducation

Alain Kerlan

(Préfacier)

Note moyenne 
Franck Giol - Lectures contemporaines de la crise de l'éducation.
La crise qui affecte de nombreux champs du monde contemporain ne semble pas épargner l'Ecole. Comment un acte aussi fondateur qu'instruire pourrait-il... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 avril et le 16 avril

Résumé

La crise qui affecte de nombreux champs du monde contemporain ne semble pas épargner l'Ecole. Comment un acte aussi fondateur qu'instruire pourrait-il en effet ne pas être frappé par l'incertitude qui caractérise notre époque ? Et pourtant, parce qu'elle demeure l'un des piliers de la socialisation dans notre pays, l'Ecole continue d'être, comme telle, ardemment défendue. Qu'en est-il donc précisément de la crise de l'éducation en France ? Quels propos ont été tenus à son endroit au cours des dernières décennies ? Quelles lectures en ont été faites.
Autant de questions à l'origine d'une étude dont l'ambition principale est d'interroger la signification même de cette crise à partir d'une analyse des articles qui lui ont été consacrés dans la Revue française de pédagogie, Le Débat, Esprit, les Cahiers pédagogiques et Le Monde de l'éducation de 1980 à 2005. A la confluence d'une approche historique et philosophique des phénomènes éducatifs, cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants qui souhaitent mieux comprendre les enjeux des débats récents sur l'Ecole que les lecteurs plus généralement soucieux de l'influence qu'exerce l'époque contemporaine sur les grandes orientations de l'éducation scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10220-0
  • EAN
    9782296102200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Giol

Franck Giol a été lecteur à la Faculté de pédagogie des universités Coménius (Bratislava, Slovaquie) et Masaryk (Brno, République tchèque) durant plusieurs années. Il est actuellement doctorant à l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF) de l'Université Lumière Lyon 2.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK