Lecture rapide Richaudeau
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- Nombre de pages352
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions16,0 cm × 19,0 cm × 2,3 cm
- ISBN2-7256-1737-5
- EAN9782725617374
- Date de parution01/08/2002
- Collectionsavoir communiquer
- ÉditeurRetz
Résumé
Dès sa parution, le Cours de lecture rapide Richaudeau fut un événement~ et un succès. En effet, la pratique de la lecture rapide (peu de temps chaque fois mais régulièrement) permet à chacun de doubler sa vitesse de lecture intégrale. Et les contrôles expérimentaux ont prouvé, à l'encontre des idées reçues, que le lecteur rapide comprend et mémorise mieux qu'un lecteur lent. Enfin, dans de nombreux cas (lectures d'information ou professionnelles... ), la lecture intégrale doit céder le pas à une lecture sélective des seuls passages qui intéressent directement le lecteur. Il est donc possible de faire d'un lecteur lent, un lecteur actif, efficace, autonome, maître de ses processus d'acquisition des connaissances.
L'institut pédagogique national reconnaissait la valeur de ce cours : de grandes entreprises, des universités, des administrations l'adoptèrent.
Depuis, le Centre d'Etude et de Promotion de la Lecture a enrichi son expérience au cours de nombreux séminaires de formation, tout en poursuivant ses recherches théoriques : les résultats et l'expérience tirés de cette longue pratique sont bien entendu intégrés dans la présente édition.
Dès sa parution, le Cours de lecture rapide Richaudeau fut un événement~ et un succès. En effet, la pratique de la lecture rapide (peu de temps chaque fois mais régulièrement) permet à chacun de doubler sa vitesse de lecture intégrale. Et les contrôles expérimentaux ont prouvé, à l'encontre des idées reçues, que le lecteur rapide comprend et mémorise mieux qu'un lecteur lent. Enfin, dans de nombreux cas (lectures d'information ou professionnelles... ), la lecture intégrale doit céder le pas à une lecture sélective des seuls passages qui intéressent directement le lecteur. Il est donc possible de faire d'un lecteur lent, un lecteur actif, efficace, autonome, maître de ses processus d'acquisition des connaissances.
L'institut pédagogique national reconnaissait la valeur de ce cours : de grandes entreprises, des universités, des administrations l'adoptèrent.
Depuis, le Centre d'Etude et de Promotion de la Lecture a enrichi son expérience au cours de nombreux séminaires de formation, tout en poursuivant ses recherches théoriques : les résultats et l'expérience tirés de cette longue pratique sont bien entendu intégrés dans la présente édition.