Lecture et réussite scolaire

Par : Eric Jamet

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  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-10-003344-1
  • EAN9782100033447
  • Date de parution20/05/1997
  • CollectionPsycho sup
  • ÉditeurDunod

Résumé

Comment l'enfant apprend-il à lire ? Pourquoi un enfant ne comprend-il pas un texte ? Le fait de trop regarder la télévision nuit-il à une bonne maîtrise de la lecture ? La vitesse de lecture peut-elle être améliorée par une gymnastique des yeux ? Contrairement à l'idée commune selon laquelle la lecture consisterait en une compréhension directe et immédiate du mot imprimé, l'auteur montre que cette activité est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases. La première permet de repérer la structure orthographique, la suivante donne accès à la bibliothèque des mots (lexique), la phase finale assure la compréhension proprement dite. L'auteur complète l'analyse de ce processus par des conseils ou des applications pédagogiques et fait l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, le temps passé à lire, la maîtrise phonologique, etc.
Comment l'enfant apprend-il à lire ? Pourquoi un enfant ne comprend-il pas un texte ? Le fait de trop regarder la télévision nuit-il à une bonne maîtrise de la lecture ? La vitesse de lecture peut-elle être améliorée par une gymnastique des yeux ? Contrairement à l'idée commune selon laquelle la lecture consisterait en une compréhension directe et immédiate du mot imprimé, l'auteur montre que cette activité est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases. La première permet de repérer la structure orthographique, la suivante donne accès à la bibliothèque des mots (lexique), la phase finale assure la compréhension proprement dite. L'auteur complète l'analyse de ce processus par des conseils ou des applications pédagogiques et fait l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, le temps passé à lire, la maîtrise phonologique, etc.