Lecture et réussite scolaire

Note moyenne 
Eric Jamet - Lecture et réussite scolaire.
Comment l'enfant apprend-il à lire ? Pourquoi un enfant ne comprend-il pas un texte ? Le fait de trop regarder la télévision nuit-il à une bonne... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment l'enfant apprend-il à lire ? Pourquoi un enfant ne comprend-il pas un texte ? Le fait de trop regarder la télévision nuit-il à une bonne maîtrise de la lecture ? La vitesse de lecture peut-elle être améliorée par une gymnastique des yeux ? Contrairement à l'idée commune selon laquelle la lecture consisterait en une compréhension directe et immédiate du mot imprimé, l'auteur montre que cette activité est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases. La première permet de repérer la structure orthographique, la suivante donne accès à la bibliothèque des mots (lexique), la phase finale assure la compréhension proprement dite. L'auteur complète l'analyse de ce processus par des conseils ou des applications pédagogiques et fait l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, le temps passé à lire, la maîtrise phonologique, etc.

Sommaire

    • La reconnaissance visuelle des mots
    • Les informations du lexique
    • Les routes de la verbalisation
    • La compréhension
    • Les relations entre décodage et compréhension
    • Le lecteur débutant
    • L'aide à la compréhension
    • Attention, mémoire et lecture
    • L'effet de l'exposition à l'écrit
    • La maîtrise phonologique
    • Les mouvements des yeux pendant la lecture
    • Lecture et acquisitions scolaires
    • Alexies, dyslexies développementales et illettrisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-003344-1
  • EAN
    9782100033447
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Jamet

ERIC JAMET Enseigne la psychologie générale à l'université Rennes II. Ses recherches portent sur l'analyse des mécanismes mis en œuvre dans l'activité de lecture et sur les applications pédagogiques qui en découlent. Il est l'un des co-auteurs du Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation (Dunod, 1996).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK