Cet ouv0rage propose un cadre de réflexion pour aborder l'étude du discours poétique dans le domaine hispanique. A côté des critères traditionnels de la poéticité (sonorités, rythme, mesure, strophe), une place a été faite à tout ce qui apparaît comme un signe de modernité : le poème en prose, la déstructuration de la versification classique, la plasticité de la forme. La question des figures (comparaison, métaphore, métonymie, etc.) est resituée dans une perspective diachronique, qui en explique le renouvellement. Une insistance particulière est apportée à l'articulation entre le thème et la forme. Enfin, cette lecture critique propose une définition de la voix poématique dans le cadre de la théorie de l'énonciation. Si les textes étudiés sont empruntés de préférence à la poésie moderne, la période classique est très largement représentée dans la mesure où elle demeure une référence incontournable pour comprendre les liens subtils entre l'ancien et le nouveau.
Cet ouv0rage propose un cadre de réflexion pour aborder l'étude du discours poétique dans le domaine hispanique. A côté des critères traditionnels de la poéticité (sonorités, rythme, mesure, strophe), une place a été faite à tout ce qui apparaît comme un signe de modernité : le poème en prose, la déstructuration de la versification classique, la plasticité de la forme. La question des figures (comparaison, métaphore, métonymie, etc.) est resituée dans une perspective diachronique, qui en explique le renouvellement. Une insistance particulière est apportée à l'articulation entre le thème et la forme. Enfin, cette lecture critique propose une définition de la voix poématique dans le cadre de la théorie de l'énonciation. Si les textes étudiés sont empruntés de préférence à la poésie moderne, la période classique est très largement représentée dans la mesure où elle demeure une référence incontournable pour comprendre les liens subtils entre l'ancien et le nouveau.