Leçons sur le bonheur - Exercices philosophiques pour bien conduire sa vie - Grand Format

Note moyenne 
Il fut un temps où le monde était plus jeune et la philosophie un art de vivre. Loin de délivrer un enseignement théorique, les écoles philosophiques... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Il fut un temps où le monde était plus jeune et la philosophie un art de vivre. Loin de délivrer un enseignement théorique, les écoles philosophiques de l'Antiquité encourageaient la pratique de règles de vie destinées à favoriser l'accès à la sagesse. Renouant avec cette tradition, Ilaria Gaspari s'est mise, six semaines durant, à l'école des grands maîtres anciens. Pythagore, Parménide, Epictète, Pyrrhon, Epicure et Diogène ont guidé ses pas dans cet exercice insolite de philosophie appliquée.
Une expérience existentielle, grave et drôle, entre renoncement et libération, pour renouer avec soi-même et entrevoir le bonheur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082453-4
  • EAN
    9782130824534
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Que se passerait-il si nous décidions d'apprendre à nous connaître à la manière des anciens Grecs ? Et si nous choisissions de prendre pour maîtres Pythagore et Parménide, Epictète et Pyrrhon, Epicure et Diogène ? A travers une chronique de six semaines, chacune suivant les préceptes d'une école philosophique différente, Ilaria Gaspari nous entraîne dans une expérience existentielle étonnante, parfois sérieuse, parfois désopilante, mais toujours pleine de sagesse.
Nous découvrirons ainsi qu'en nous pliant aux règles du pythagorisme, nous pouvons corriger la paresse, tandis que les paradoxes de Zenon révèlent des contradictions étranges dans la manière dont nous sommes habitués à considérer le rythme de la vie. Et si être épicurien n'est pas aussi plaisant qu'il y paraît au premier abord, le cynisme peut au contraire procurer des joies inattendues. Un exercice de philosophie pratique qui nous enseigne à devenir maîtres du temps qui passe.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ilaria Gaspari

Ilaria Gaspari ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Pise, est docteure en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l'auteure de L'Ethique de l'aquarium (éditions de Grenelle, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €